Abonnements

Soutenez Haiti en Marche en vous abonnant pour recevoir le journal complet en version Acrobat chaque semaine pour une somme modique. Donnez nous votre courriel et nous vous enverrons une fiche d'abonnement.

Les Toutes Dernières

29 janvier 2024 04H56
ARRESTATION A JACMEL
La Police de Jacmel a procédé â l'arrestation de Cinéus Peter Bradley, alias "Peter tête du feu" le vendredi 26 janvier, à l'Avenue Barranquilla…
29 janvier 2024 04H55
DECLARATION DE MARIA ISABEL SALVADOR
Madame la Présidente,…
29 janvier 2024 04H50
MARISE NARCISSE PLAIDE POUR UN EXECUTIF A DEUX TETES
Alors que le Premier ministre Ariel Henry cherche à avoir un accord politique pour passer le cap du 7 février 2024, les responsables des principales organisations politiques de l'opposition affirment qu'ils ne sont pas en discussion avec le chef de la Primature…
16 janvier 2024 08H55
‘‘les succès de la Mission permanente d’Haïti à l’OEA’’ et appelle à un engagement international pour la sécurité du pays…
13 janvier 2024 …
31 décembre 2023 06H21
FRITZ ALPHONSE JEAN SE CONFIE…
PORT-AUPRINCE, vendredi 29 décembre 2023 – L'histoire qui sera racontée par les autres dira que nous faisons partie de cette génération qui a vécu l'effondrement social, économique et étatique…
11 décembre 2023 10H59
DES MEMBRES DU CONGRES AMERICAIN DEMANDENT A L’ADMINISTRATION BIDEN DE RENVERSER LE COURS DES CHOSES EN HAITI
WASHINGTON, vendredi 8 décembre 2023– Un groupe de membres démocrates de la Chambre des représentants a appelé vendredi l'administration Biden à retirer son soutien à une intervention militaire internationale planifiée en Haïti, ainsi qu'au premier ministre contesté du pays…
11 décembre 2023 10H57
Circulaire No. 011 relative aux cadeaux de fin d’année
En référence à l'Arrêté du 29 mars 2017, relatif au train de vie de l'Etat visant la rationalisation des dépenses publiques et pour une meilleure gestion de trésorerie, tous les ordonnateurs de l'administration publique veilleront à circonscrire les dépenses de fin d'année au strict essentiel…
11 décembre 2023 10H56
Le Ministère de la Culture et de la Communication lance l’initiative « Appui aux acteurs culturels pour la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme aux jeunes (PBF Infrastructure de paix)»
La Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, a lancé ce jeudi 7 décembre 2023, à l'hôtel Karibe, l'initiative « Appui aux acteurs culturels pour la promotion de la paix et du respect des droits de l'homme aux jeunes (PBF Infrastructure de paix) »…


      Dernière composition en date du Conseil Présidentiel de transition : Edgar Leblanc fils; Fritz Alphonse Jean; Dr. Louis Gérald Gilles; Mme Dominique Dupuy; Leslie Voltaire; Emmanuel Vertilaire (Parti Pitit Dessalines); Laurent St-Cyr; et 2 observateurs Je Dernière composition en date du Conseil Présidentiel de transition : Edgar Leblanc fils; Fritz Alphonse Jean; Dr. Louis Gérald Gilles; Mme Dominique Dupuy; Leslie Voltaire; Emmanuel Vertilaire (Parti Pitit Dessalines); Laurent St-Cyr; et 2 observateurs Je  

Haïti ou disparition d’un pays filmée en direct !


MIAMI, 21 Mars – Désormais il y a les gangs qui tuent d’un côté et de l’autre les gangs qui manifestent pour la prise du pouvoir.
Il y a toujours des gangs qui pillent, incendient et massacrent - et d’un autre côté les gangs qui prêchent la réconciliation. Le ‘Vivre ensemble.’
Qui faut-il croire ?
Ne sont-ce pas les mêmes ?
Un visage de Janus !
‘Yon kout dlo cho, yon kout dlo frèt.’
Le vide du pouvoir créé par le renversement du premier ministre de facto Dr. Ariel Henry a ouvert l’appétit des chefs de gangs. Pourquoi ne pas prendre eux-mêmes le pouvoir puisqu’ils ont déjà le monopole de la rue ? De la force ?
Mais en même temps sans déposer leurs armes. Passer directement du statut d’assassin à celui de ‘papa pèp.’ Only in Haiti.
Il y a aussi l’évasion des détenus du Pénitencier national qui a provoqué certains remous.
Ainsi Ezéchyel, ex-policier et chef de gang de Carrefour Feuilles, revenu sur les lieux a demandé aux résidents de ce quartier de revenir dans leur foyer dont ils avaient été chassés par le gang venu de Grand Ravine.
Tandis qu’on dit que les assassinats commis actuellement à Pétionville et l’invasion de Thomassin, Laboule - c’est l’œuvre d’un autre chef de gang échappé lui aussi récemment du Pénitencier mais qui n’a pas signé pour l’opération ‘Vivre ensemble’. Parce que lui il doit d’abord refaire son compte en banque.
Bien sûr !
En un mot rien n’a changé. Les gangs tiennent la rue, d’une façon et d’une autre, ‘yon kout dlo cho, yon kout dlo frèt’ et puisqu’il en est ainsi, pourquoi ne pas avoir aussi le pouvoir. Comme dans les films cowboy : le pouvoir est au bout du fusil.
Cependant jusqu’à présent les nombreux assauts lancés contre le palais national se sont heurtés à une défense acharnée par la police nationale et l’armée.



On devine la présence alors de ce qu’on appelle l’international. La communauté internationale, et communément appelée chez nous ‘le blanc.’
Mais ici aussi ah ! c’est la même confusion. D’un côté on appuie la constitution d’un Conseil présidentiel de transition qui devrait instamment remplacer le gouvernement du premier ministre démissionnaire et quasiment exilé à Porto-Rico …
Or en même temps voici aussi ‘le blanc’ qui fout le camp. Toutes les grandes ambassades se vident. Quelle garantie de sécurité alors pour ledit Conseil de transition ?
De qui se moque-t-on ?
Pareil ce cinéma construit autour d’une prétendue vague de boat-people après qu’une vingtaine de réfugiés ont été arraisonnés sur la côte de Floride.
Voici le Commandement Sud des Forces armées des Etats-Unis mobilisé comme un seul homme, plusieurs bataillons de Marines, Navy Seal et autres prêts à placer Haïti dans un cordon sanitaire etc.
Du vrai cinéma.


...