Un centre pour recevoir les demandes de visas humanitaires pour le Brésil (BVAC) a été inauguré ce 28 septembre par l'Organisation Internationale de la Migration(OIM) de concert avec l'ambassade du Brésil.
Ce centre est exclusivement réservé aux citoyens Haïtiens souhaitant obtenir un visa humanitaire permanent spécial (VIPER) afin d'assurer un canal de migration sûr et légal vers le Brésil.
« Grâce au soutien de l'OIM, l'Ambassade du Brésil peut se focaliser sur le traitement des visas et les migrants bénéficier ainsi d'un service plus rapide et efficace», a souligné Dimitry Poletayev, gestionnaire ad intérim du projet BVAC.
Le BVAC traite de deux catégories de visas : visas permanents spéciaux, et visas permanents pour le regroupement familial.
Selon Grégoire Goodstein, chef de mission de l'OIM en Haïti, « l'OIM en Haïti est activement impliquée dans le dialogue sur la migration entre le Brésil et Haïti, dans le but de renforcer les canaux de migration régulière, d'améliorer les flux d'informations et de fournir un meilleur service.