Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, avait annoncé le week end écoulé des discussions sur le dossier de création de la commune des Arcadins. 

L'ex député de l'Arcahaie, Pierre Fequiere Julien, soutient qu'un calme précaire règne dans la ville depuis le week end écoulé. La route nationale n'est pas bloquée mais elle peut l'être à n'importe quel moment, a fait valoir M. Julien. 

Il exige également l'arrêt des violences exercées par les policiers du BOID contre les citoyens de la zone. Selon l'ex député plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors des interventions des forces de l'ordre. 

Membre du collectif des candidats de l'Arcahaie, M Julien indique qu'aucun contact n'a été réalisé entre la Présidence et les organisateurs du mouvement de protestation. Les candidats et les manifestants réclament l'annulation du décret qui provoque une division du territoire et des ressources financières de l'Arcahaie 

Il soutient que les habitants de l'Arcahaie ne sont pas en guerre contre les résidents de Montrouis. Il s'agit de gens paisibles dit-il qualifiant d'illégal et d'arbitraire le décret de création de la commune des Arcadins. 

Toutes les écoles sont fermées à l'Arcahaie depuis le début de la mobilisation. En outre les activités économiques sont paralysées par le climat de tension dans la zone.