checkout230x174

Les Toutes Dernières

21 juillet 2014 20H33
L’UE encourage le dialogue entre Martelly et Medina
A l’initiative du président du Conseil européen, M.
21 juillet 2014 20H29
Haïti : Le ‘Gouvènman’ tient ses assises à Miami
MIAMI, 19 Juillet - Gouvènman an lakay ou est une sorte de journée portes ouvertes ou town-meeting, organisé par l’actuel gouvernement haïtien, et dont la 9ème édition vient de se tenir à Miami, dans les locaux du North Miami Senior High School, en présence d’une foule considérable.
21 juillet 2014 20H21
Max Mathurin nommé président du Conseil électoral
Suite à l’installation lundi des 4 nouveaux conseillers au conseil électoral provisoire (CEP), les 9 membres ont décidé d’élire Max Mathurin comme nouveau président du CEP, a-t-on appris auprès du conseiller Néhémie Joseph.
21 juillet 2014 17H37
UNE FEMME AGRESSEE PAR UN POLICIER DE L'UDMO
Des habitants de la commune frontalière d’Anse-à-Pitre (Sud-est) ont déploré l’agression physique dont a été victime Magdala Gabriel, 26 ans, une nourrice de 4 mois, de la part d’un policier de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), le vendredi 18 juillet 2014.
18 juillet 2014 23H13
Pas d’exploitation minière, assure le responsable du Bureau des Mines
« Il n’y a aucune exploitation de mines métalliques sur le territoire national », a déclaré le Directeur général du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), Ludner Remarais.

   Rencontre ce mardi (21 juillet) des président haïtien Martelly et dominicain Medina, à Punta Cana, et à l'invitation du président de l'Union européenne, Hector Van Rumpoy Rencontre ce mardi (21 juillet) des président haïtien Martelly et dominicain Medina, à Punta Cana, et à l'invitation du président de l'Union européenne, Hector Van Rumpoy  

Ban Ki-moon prend la défense des Dominicains d’ascendance haïtienne



MEYER, 19 Juillet – Le Secrétaire général de l’ONU prend la défense des Dominicains d’ascendance haïtienne menacés d’apatridie - de se retrouver sans nationalité à cause des préjugés anti-haïtiens d’une partie de la classe politique dominicaine actuellement au pouvoir.
Prenant la parole devant les deux chambres du Parlement dominicain, le mercredi 16 juillet écoulé, Ban Ki-moon a trouvé des mots très corrects pour demander que les victimes de l’arrêt (168-13) de la Cour constitutionnelle dominicaine soient rétablis dans leur droit à la nationalité du pays où ils ont pris naissance et qu’ils ont toujours considéré comme leur.
Appelant les parlementaires à trouver une ‘solution humanitaire’, dans un contexte où cette question soulève beaucoup d’émotion dans la république voisine, le numéro 1 des Nations Unies reconnaît que ‘ce ne sera pas facile. Cela requiert un compromis et des consultations difficiles. Je fais appel à votre compassion comme êtres humains et comme leaders de ce pays.’


Nationalité au plus offrant …
D’autre part, le Secrétaire général de l’ONU a mis en garde les autorités dominicaines contre ce qu’il appelle ‘la privatisation de la nationalité.’ Privatiser ou offrir au plus offrant. Au meilleur prix. Alors que dans l’optique de l’ONU, la nationalité se rattacherait aussi au concept des droits humains.
Peu de réactions positives semblent avoir été enregistrées du côté des parlementaires dominicains (à en croire le compte-rendu de Associated Press, repris dans le New York Times) :
Pour Vinicio Castillo (ultra-droite), le discours de Ban Ki-moon n’est que de ‘l’interférence’ dans les affaires d’un pays souverain.
Reinaldo Pared, président du Sénat, considère que le gouvernement dominicain est en train d’essayer de résoudre ‘un sérieux problème d’immigration.’...


LE SOMMAIRE
Semaine du 21 juillet 2014
L’EVENEMENT
Ban Ki-moon prend la défense des Dominicains-Haïtiens p.1
DIPLOMATIE
Quand le cholera devient prétexte à un show médiatique p.1
POLITIQUE
‘Gouvènman lakay ou’ en diaspora p.1
EDITORIAL
Peut-on gagner des élections au ‘goal difference ?’
CORRUPTION
Peut-on juger Bernard Desgraff ?
MŒURS
L’Haïtien aimer ou aimer haïr ? p.1
LETTRES
Le mythe du paradis insulaire p.2
TELEPHONIE
Rappel à l’ordre du Conatel p.3
Digicel débloque les applications VolP p.3
ELECTIONS
Max Mathurin nommé président du CEP p.2
Fanmi Lavalas nomme Maryse Narcisse sa candidate aux prochaines présidentielles p.4
ACTUALITES
Rencontre Martelly-Medina p.2
Grève des juges p.3
UNIVERSITE
Justice pour le Dr Sylvan Jolibois, Jr. p.6
OUR ENGLISH SECTION
Reopening of the Caribbean Marketplace p.10
DEVELOPPEMENT
Restaurer la productivité (3) p.14
NOTRE CHRONIQUE DE MIAMI
What's up Little Haiti
En page 2 de notre site web
Notre plus recent journal (version PDF)