checkout230x174

Les Toutes Dernières

1 août 2014 11H18
Encore une séance à avoir échouée au Sénat de la République !
Jeudi, l’Assemblée qui devait se tenir au Sénat afin d’étudier l’éventuelle ratification de l’amendement de la loi électorale a une nouvelle fois échouée, faute de quorum.
1 août 2014 10H53
Officials: US citizen killed by bandits in Haiti
THE ASSOCIATED PRESS PORT-AU-PRINCE, Haiti -- An American citizen of Haitian descent was killed last week by armed robbers shortly after arriving in her impoverished Caribbean homeland to visit relatives, friends and officials said Thursday.
1 août 2014 07H56
Voyageurs pour Haïti: Mesures drastiques adoptées pour renforcer la sécurité dans la zone de l’aéroport
Port-au-Prince, le vendredi 1er août 2014.
29 juillet 2014 14H43
Don de 14 millions de la BID pour la santé agricole
Lundi, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé un don de 14 millions pour aider le gouvernement d'Haïti à réduire les pertes de végétaux et d’animaux et augmenter les exportations par la modernisation de ses services de santé agricoles.
29 juillet 2014 14H42
Quelques solutions au déboisement
Un an avant la date buttoir pour qu'Haïti atteigne les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Minustah décide, dans cette perspective, de mieux sensibiliser toutes les parties prenantes à l'action concrète et durable.

   L'ambassadeur des Etats-Unis, Pamela White, la direction de BRANA, une filiale en Haïti de Heineken, et des officiels haïtiens célèbrent la moisson du sorgho dans la commune de Thomazeau, pour encourager la production agricole (photo J.J. Augustin)' L'ambassadeur des Etats-Unis, Pamela White, la direction de BRANA, une filiale en Haïti de Heineken, et des officiels haïtiens célèbrent la moisson du sorgho dans la commune de Thomazeau, pour encourager la production agricole (photo J.J. Augustin)'  

ELECTIONS


A la recherche d'une troisième voie
MEYER, 26 Juillet – Un pas en avant, un pas en arrière. On n'en sort pas. No way out. Le pouvoir ne peut bouger. Ni l'opposition. L'international hésite.
Le Conseil électoral est au complet. 9 membres sur 9. Mais il semble en train de défaire tout ce qui avait été fait sous l'influence du pouvoir. Du moins quand c'est un choix de l'exécutif qui le présidait. Ce n'est plus le cas. Le processus électoral est en voie de révision. Le pouvoir est forcé aussi de reconsidérer ses cartes.
Vous pensez que l'opposition est satisfaite. C'est oublier qu'elle est multiple. Trop. Entre ceux qui apprécient les changements entrepris au conseil électoral pour accepter de prendre le train en y apportant des correctifs au fur et à mesure, un travail d'épuration progressif et déjà en cours ; ceux qui veulent au contraire continuer à multiplier les obstacles (comme les partisans obstinés de l'application de l'article 289 de la Constitution pour la formation du Conseil électoral provisoire, autrement dit rejetant entièrement celui en fonction) - et pour finir ceux qui ne veulent rien entendre à des élections sous le pouvoir actuel dont le départ immédiat est la seule chose qui puisse les satisfaire.
Et chacun de ces trois groupes trouve de l'écho dans le public.
Autrement dit ce dernier lui non plus n'est pas bien avancé puisque dans l'incapacité aujourd'hui de faire un choix, de voir clair dans la situation.

Des signaux pour le moins équivoques ...
Ainsi les politiques ne sont pas les seuls à hésiter devant les élections. L'électeur l'est tout autant....


LE SOMMAIRE
Semaine du 28 juillet 2014
L’EVENEMENT
Lamothe candidat à la présidence, moi non plus ! p.1
CULTURE
Carnaval des fleurs p.p 1&8
ELECTIONS
Et si l’on faisait comme si … p.1
A la recherche d’une troisième voie p.1
ECONOMIE
Martelly-Medina-Rompuy : Haïti comme couverture p.1
Economistes la tête en bas ! p.1
POPULATION
IDH : Haïti toujours parmi les plus mauvais élèves p.1
LETTRES
L’exploitation de l’homme par l’homme p.2
ACTUALITES
American Airlines établit une liaison avec le Cap-Haïtien p.2
Arnel Bélizaire fait la grève de la faim p.3
Le bandit ‘Ti Kenken’ abattu par des acolytes p.2
DIPLOMATIE
Vers une nouvelle vision des relations binationales (Haïti-RD) p.7
OUR ENGLISH SECTION
U.S. Congress : more rigorous oversight of US aid p.10
DEVELOPPEMENT
Le mythe du paradis insulaire p.13
PATRIMWAN
Pwogram èd pou anseyan-debitan p.15
NOTRE CHRONIQUE DE MIAMI
What's up Little Haiti
En page 2 de notre site web
Notre plus recent journal (version PDF)