13 janvier 2024
RHInews –
WASHINGTON, samedi 13 janvier 2024– Dans une déclaration officielle, l’Ambassadeur Léon Charles, représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), a félicité les diplomates haïtiens pour leur mission réussie au cours des douze derniers mois. Il a souligné l’importance des efforts déployés pour renforcer les liens de coopération entre Haïti et l’OEA, en mettant l’accent sur la démocratie, la sécurité, les droits de l’homme et le développement.


Léon Charles affirme que ‘‘sur instructions du Premier ministre Ariel Henry, la Mission a joué un rôle clé dans la compréhension de l’Accord du 21 décembre 2022 pour une transition inclusive et des élections transparentes. De plus, le Groupe de travail sur Haïti a été créé après le vote de la résolution GT/HAITI-45/23 rev. 8, démontrant l’engagement continu envers la stabilité politique dans le pays.’’
L’Ambassadeur Charles a salué le vote de la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant le déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Il a souligné la nécessité d’un soutien international pour permettre aux autorités haïtiennes de reprendre le contrôle du territoire, tout en mettant en garde contre les erreurs du passé et en insistant sur le renforcement des forces de sécurité nationales.
L’appel de l’Ambassadeur Charles à un engagement à long terme pour garantir la sécurité du peuple haïtien a mis en lumière le rôle crucial de l’Armée haïtienne. Malgré son démantèlement en 1995, il a souligné son importance historique dans le maintien de la paix. Il a appelé à la construction d’institutions solides pour assurer l’ordre et la paix dans les rues, favorisant ainsi le développement du pays.
Concernant la MMAS, l’Ambassadeur a souligné la nécessité d’une stratégie diplomatique haïtienne pour combler le vide institutionnel, notamment en renforçant la coopération bilatérale et multilatérale avec le soutien de l’OEA.
Léon Charles a souligné l’importance de la revue annuelle “LA VOIX D’HAITI À L’OEA” pour permettre une meilleure compréhension, a-t-il dit, du travail de la Mission permanente d’Haïti. Il a présenté les principales activités de l’OEA auxquelles la Mission a participé, soulignant l’engagement continu envers la stabilité, la démocratie et les droits de l’homme en Haïti.