Suite à une note conjointe, du G8 envoyée au Conseil Électorale Provisoire (CEP pour demander la formation d’une Commission d’enquête indépendante en vue d’identifier les cas de fraudes et de faire des recommandations, Pierre-Louis Opont, Président du Conseil électoral, propose une réunion ce lundi 16 novembre avec ces candidats protestataires.

 

« En ce qui a trait à la demande formulée, le Conseil électoral provisoire veut souligner à l'attention des signataires de la dite note, que les procédures en matière de contestations électorales sont définies à la section H du décret électoral du 2 mars 2015 en ses articles 175, 176, 176.1, 177, et 178.

 

En effet, suivant les dispositions du décret, un candidat ou son mandataire peut contester l'élection d'un autre candidat par devant le bureau du contentieux électoral compétent.

 

Toutefois, le Conseil Électoral Provisoire, dans le souci de mettre à la disposition des signataires de la note le plus d'informations possible sur cette question, se ferait un plaisir de vous rencontrer le lundi 16 novembre 2015 à 4 heures p.m. au local du Conseil [...] »

 

Le G8 dont aucun des candidats n’a produit de contestation des résultats auprès des instances juridiques du CEP, reste dans l’espoir que cette rencontre ouvrira la voie au rétablissement de la sincérité du scrutin, ce qui est loin d’être acquis de la part d’Opont qui souhaite simplement replacer ces candidats dans le cadre du décret électoral...