[AlterPresse] --- Le Club de Madrid et l'Union européenne (Ue) ont réalisé une mission en Haïti, du 21 au 23 septembre 2015, en vue de soutenir le processus électoral et le dialogue entre Haïti et la République dominicaine
L'ancien premier ministre des Pays-Bas et ancien président du Club, Wim Kok, a conduit cette sixième mission en Haïti, qui entre dans le cadre du projet « Promotion du dialogue pour la réforme démocratique en Haïti », financé par l'Ue, selon un communiqué en date du 18 septembre 2015.
« Haïti fait actuellement face à deux défis de taille : un processus électoral complexe à grande échelle – avec des élections présidentielles, législatives et locales – et la nécessité de renouer un dialogue constructif, avec une vision globale et de long terme, avec la République dominicaine », souligne le Club de Madrid.
Évoquant des difficultés dans le processus électoral, liées notamment à la logistique, la sélection des candidats ainsi qu'aux problèmes de sécurité, le Club dit constater que jusqu'à ce jour la campagne n'a pas mis l'accent sur des propositions concrètes de la part des candidats concernant les priorités nationales.
Suite aux irrégularités et violences enregistrées lors du scrutin du 9 août 2015, le Conseil électoral provisoire (Cep) a entamé des pourparlers avec des représentants de partis politiques ainsi que des candidats à la présidence sur les correctifs à apporter et les erreurs à éviter lors des prochaines élections.
Une rencontre a eu lieu entre le Cep et les représentants de partis politiques, le vendredi 18 septembre, sur les mesures prises en vue de l'amélioration des élections législatives et présidentielles du 25 octobre prochain, les modifications à apporter au calendrier électoral et la gestion des mandataires.
Aucune décision formelle n'a été adoptée lors de cette réunion en dépit de diverses recommandations formulées.
Celles-ci concernaient un éventuel report des élections des Conseils des assemblées des sections communales (Casec), des Assemblées des sections communales (Asec) et des délégués, le 27 décembre 2015, en même temps que le deuxième tour de la présidentielle.
Les élections municipales et locales étaient auparavant fixées pour avoir lieu en même temps que le premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Entre temps, la campagne électorale pour la présidentielle, lancée le 9 septembre 2015, se poursuit, alors que des manifestations ont eu lieu contre le Cep et pour l'annulation du scrutin législatif du 9 août.
Dans ce contexte, le Club de Madrid souhaite contribuer, dit-il, au débat en invitant les candidats à examiner ses propositions en matière de gouvernance démocratique, présentées dans le document intitulé « Recommandations aux candidats à la présidence de la République en matière de gouvernance démocratique ».
Ces recommandations concernent la réforme constitutionnelle, l'institutionnalisation des partis politiques, l'indépendance des institutions démocratiques, le renforcement de l'administration publique, l'amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme fiscale et les relations bilatérales stratégiques avec la République dominicaine.
Le Club de Madrid devait remettre ce document aux autorités et institutions clés comme le Président Martelly et le Cep, ainsi qu'aux candidats aux élections présidentielles, aux principaux partis, et aux acteurs de la communauté internationale.
N.B. Le Club de Madrid est un groupe indépendant d'anciens dirigeants politiques démocratiques, engagés dans la réponse aux défis de la transition et de la consolidation démocratiques. Plus de 100 membres, anciens présidents et premiers ministres démocratiquement élus, venant de 70 pays, ayant la volonté et la capacité de partager leurs connaissances, expériences et réseaux variés pour promouvoir activement les valeurs démocratiques.