21 OCTOBRE LA REVUE DE LA SEMAINE
Réunion du Conseil de sécurité en session extraordinaire sur Haïti
Post Views: 23
10/19/2022
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mercredi après-midi, de façon extraordinaire, pour faire face à la crise en Haïti et mettre un frein en quelque sorte à la détérioration de la sécurité que connaît le pays, aggravée par une épidémie de choléra.
La reunion a été convoquée à l’improviste, malgré le fait qu’au même moment il y en avait une autre prévue pour discuter de la guerre en Somalie, qui a également créé une catastrophe humanitaire dans le pays africain.
Les membres du Conseil s’étaient déjà réunis lundi pour aborder la situation en Haïti, devant discuter de deux résolutions différentes – l’une pour promouvoir une intervention armée étrangère en soutien aux forces haïtiennes pour reprendre le contrôle de grandes parties du pays contrôlées par des gangs criminels et l’autre pour prendre des sanctions contre les responsables des violences, dont les chefs de gangs.
On ne sait pas si l’une des deux résolutions sera votée ce mercredi, ni quelle est la possibilité réelle qu’elles soient mises en œuvre, puisque la Russie et la Chine ont exprimé leurs doutes quant à l’opportunité et à l’efficacité des deux mesures.
C’est le Gouvernement haïtien lui-même qui a demandé le 7 octobre l’appui d’une force armée internationale pour débloquer les principales autoroutes et ports du pays et garantir ainsi la libre circulation de l’eau, du carburant et du matériel médical pour éviter que la situation dans le pays ne se détériore davantage.
Rlnews ( RLN)

Helen La Lime réitère la demande d’envoi d’une force armée internationale en Haïti, ajoutant ‘‘qu‘une urgence humanitaire est désormais à nos portes’’…
RHInews– L’argument ‘‘urgence humanitaire’’ lié à la brusque réapparition du cholera est sur toutes les lèvres aux Nations-Unies pour justifier une intervention étrangère en Haïti.
Lundi, l’intervention de la cheffe du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime au conseil de sécurité de l’ONU, a été largement dominée par la situation humanitaire due notamment à la résurgence des cas de choléra, aux crises économique, sécuritaire et politique.
Selon Helen La Lime, ‘‘en quelques semaines, des dizaines de cas supplémentaires ont été confirmés, dont plus de la moitié ont entraîné la mort, et des centaines d’autres suspects dans les départements de l’Ouest et du Centre. Vingt-cinq de ces décès se sont produits dans la seule prison de Port-au-Prince. Des cas sont également suspectés à la prison de la Croix-de-Bouquet’’, a-t-elle précisé.
Elle a souligné qu’alors que des cas de choléra non-documentés sévissent dans certaines parties de Port-au-Prince, en particulier à Cité Soleil, les gangs continuent de bloquer le terminal de Varreux où la majeure partie du carburant du pays est stockée.
La diplomate a déclaré que ‘‘les conséquences pour les infrastructures de base d’Haïti ont été graves, perturbant les opérations des hôpitaux et des fournisseurs d’eau du pays, impactant la réponse au choléra. Sans carburant, les déchets ne sont pas évacués des quartiers, tandis que les pluies torrentielles favorisent les inondations, qui se mélangent aux ordures pour créer des conditions insalubres propices à la propagation des maladies’’, a-t-elle soutenu.
« Ni le travail ‘‘héroïque’’ de la police – qui manque cruellement de personnel et de ressources – ni les efforts politiques n’ont réussi à apaiser la situation. Comme toujours, ce sont les citoyens les plus pauvres et les plus vulnérables d’Haïti qui sont les plus touchés », a déclaré La Lime.
Mme La Lime estime que, ‘‘la réalité est que sans la libre circulation du carburant, Haïti ne sera pas en mesure de sortir de la crise actuelle.’’
Elle a ajouté que,’’ malgré toutes les réalisations de la police nationale dans la réouverture des routes et des quartiers, le port où le carburant est stocké reste un défi. De plus, la pénurie de carburant a maintenant un impact sur la mobilité et l’intervention de la police. Les appels lancés par le corps diplomatique et d’autres, y compris l’ONU, pour la création d’un corridor humanitaire sont restés lettre morte’’
Selon La Lime, « près d’un millier d’enlèvements ont été signalés rien qu’en 2022, et l’insécurité générale continue d’empêcher des millions d’enfants d’aller en classe, isole des quartiers entiers et laisse des familles extorquées et brûlées dans leurs propres maisons. Il faut espérer que les arrivées ce week-end à Port-au-Prince d’importants équipements tactiques achetés par des Haïtiens, livrés par le Canada et les États-Unis, aideront la police à reprendre le contrôle de la situation », a poursuivi La Lime.
Sur le plan politique, elle a fait état des efforts pour réunir les différents acteurs autour d’une table en vue d’un consensus, mais a déploré que les pourparlers aient échoué, ajoutant que ‘‘l’esprit de compromis s’est estompé et, dans un triste cas de déjà-vu, des intérêts particuliers ont commencé à rediriger le récit.’’
Soulignant que les pourparlers se poursuivent entre les représentants de la société civile en vue de renouer avec un large consensus, elle a ajouté que ‘‘les bons offices des Nations Unies restent de plus en plus essentiels pour offrir aux Haïtiens des opportunités de se rassembler et de s’entendre sur la voie de la stabilité pour le pays.’’
Elle a indiqué que, les acteurs du secteur privé qui se sont montrés disposés à soutenir la réforme devraient continuer à apporter leur aide à cet égard, reconnaissant qu’ils ont un rôle important à jouer.
Rappelant que le 7 octobre, le Conseil des ministres a autorisé le Premier ministre à solliciter l’appui d’une force armée internationale spécialisée, pour l’aider à faire face à la crise humanitaire, Helen La Lime a déclaré : « Je ne peux que réitérer l’appel du Secrétaire général aux partenaires d’Haïti pour qu’ils considèrent cette demande de toute urgence pour le secours immédiat des personnes déjà les plus vulnérables ».
Elle a rappelé que les gangs continuent de blesser, kidnapper, violer et tuer., ajoutant que le rapport des droits de l’homme sur les violences sexuelles commises par les gangs publié vendredi souligne à quel point les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés.
« Le viol est systématiquement utilisé comme arme de contrôle et de terreur », a-t-elle déclaré.
Selon Helen La Lime, ‘‘tout soutien renforcé en matière de sécurité à la police nationale devrait également s’accompagner d’un soutien au système judiciaire : à la fois pour garantir une responsabilisation appropriée, mais aussi pour renforcer les initiatives menées au niveau national, telles que les unités judiciaires proposées spécialisées dans le jugement des crimes commis par les gangs, ainsi que des délits financiers.
Elle a réitéré que toute résolution globale nécessite une solution politique dirigée par les Haïtiens. Mais, a-t-elle poursuivi, une solution politique reste insaisissable et ne suffit plus à elle seule à résoudre la crise actuelle.
Elle déclaré également que, ‘‘Pour soutenir les institutions haïtiennes dans leur quête d’ordre civique et de responsabilité – et pour sauver des milliers de vies qui seraient autrement perdues – les membres de ce Conseil doivent agir, et de manière décisive, pour aider à lutter contre les fléaux persistants de l’insécurité et de la corruption en Haïti.’’
Edmonde Bauzile Proteste contre des Déclarations Prêtées à Moïse Jean Charles

FUSION
Camarades, Sympathisant(es), Citoyens et Citoyennes,

Le parti partage avec vous son communiqué de presse condamnant énergiquement les propos attentatoires à la vie des officiels du gouvernement haïtien et leurs proches menaçant clairement la sécurité intérieure de l’Etat à son niveau le plus élevé.

Camarades, Sympathisant(es), Citoyens et Citoyennes, la FUSION vous demande de recevoir ses salutations patriotiques.

Sén. Emonde S. Beauzile
Présidente

...............................................................................

Communiqué de Presse
Port-au-Prince, le 18 octobre 2022

Le parti Fusion condamne énergiquement les déclarations agressives et irresponsables du représentant de la plateforme politique « Pitit Desalin », Moise Jean-Charles, invitant des individus à attenter à la vie des officiels du gouvernement haïtien et leurs familles dans leur résidence respective.

Ces déclarations incendiaires prononcées lors d’une conférence de presse datée du 17 octobre 2022 puis diffusées sur les ondes de plusieurs stations de radio de la Capitale menacent clairement la sécurité intérieure de l’Etat à son niveau le plus élevé.

La perpétration de tels actes contre des autorités dans l’exercice de leurs fonctions est clairement qualifiée de crime selon l’article 170 du code pénal et l’auteur de ces déclarations doit être réprimandé selon les rigueurs de la Loi.

Des dispositions célères auraient dû être déjà prises par le Commissaire du gouvernement pour mettre l’action publique en mouvement pour sévir à l’encontre de tout contrevenant qui menace la sécurité de l’État verbalement ou par des actions.

Dans un environnement fortement empreint de haine où plusieurs malfrats ont déjà passé de la parole aux actes en manipulant des individus en vue de piller et d’incendier les biens et commerces de paisibles citoyens, les autorités doivent sérieusement se pencher sur ces déclarations intempestives et continues.

Le peuple haïtien, éprouvé, comprend la différence entre révolution de la mentalité axée vers le progrès et celle du chaos menant tout droit au suicide collectif. Il sait que le pillage, les incendies, les viols et le kidnapping sont propres aux pêcheurs en eau trouble. Il sait aussi que la révolution est un changement radical visant à l'amélioration des conditions de vie d'un peuple trop souvent bafoué.

La Fusion ne cesse de croire que dans un système démocratique, les désaccords se règlent par le dialogue, la recherche de consensus et non par l’élimination physique de l’autre. La démocratie, c’est le lieu de la tolérance et du débat, c’est très loin de la pensée unique.

La Fusion demande aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions pour réprimander ces actes avec la plus grande rigueur. Du même coup, le parti invite le gouvernent à redoubler d’efforts pour le rétablissement du climat sécuritaire en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.

Ayiti pap peri, N’ap chanje sa !

Edmonde S. Beauzile
Présidente

Le Bureau de la Banque Mondiale fermé pour insecure banté
VBI
La Banque Mondiale a fermé son bureau en Haïti depuis le 14 octobre cette decision a été prise à cause du climat d’insécurité preevalant dans le pays et de la crise humanitaire aigue provoquée par le blocage de Varreux, souligne une note de la représentante des operations en Haïti. Cette suspension temporaire s’étend sur une période de 30 jours.

 

 

14 Octobre 2022

 

Notre Revue commence cette semaine avec l’arrivée du navire américain sur les côtes d’Haïti.
Voici ce qu’écrit
LE FLORIDIEN à ce sujet :
La Garde côtière a détourné l’un de ses principaux navires pour patrouiller mercredi près de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement d’Haïti et en étroite coordination avec le département d’État américain.
Le déploiement de l’USCGC Northland (WMEC 904) vers Haïti témoigne clairement de la détermination des États-Unis à soutenir le gouvernement d’Haïti et son peuple, et à rencontrer les garde-côtes haïtiens à des fins de formation dans la région.
Le Northland sous la direction du septième district de la Garde côtière, dont le siège est à Miami, assurait auparavant un appui de l’opération Vigilant Sentry (Sentinelle vigilante), une opération de maintien de l’ordre maritime en cours.
« Le gouvernement américain a un intérêt direct à la sécurité régionale dans l’ensemble de la mer des Caraïbes et est conscient de la situation actuelle concernant les troubles civils et la violence des gangs en Haïti », a déclaré le contre-amiral Brendan McPherson, commandant du septième district de la Garde côtière.

DE son côté le quotidien The Miami Herald ecrit :
Le journal Miami Herald a rapporté que les États-unis ont envoyé un important navire de leur garde-côte pour patrouiller dans les eaux proches de Port-au-Prince.

-Ce navire a été observé au large de Port-au-Prince dans un contexte où le gouvernement d’Ariel Henry a sollicité au nom d’Haïti le déploiement sur le territoire national d’une force spéciale armée pour aider à combattre la violence des gangs armés qui sèment la terreur un peu partout à travers le pays, dans la quasi indifférence d'un secteur de la population, pourtant hostiles à l'arrivée des étrangers.

 

Puis l’arrivée de Bryan Nichols

 

Crise : Un officiel américain débarque
Vant Bèf Info ( VBI)
Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, est arrivé dans le pays ce mercredi pour rencontrer le gouvernement, des acteurs politiques, des représentants d’associations patronales autour la crise.
Au cours de cette visite de 48 heures, le haut responsable du gouvernement américain rencontrera des acteurs politiques, ainsi que des membres de la société civile et du gouvernement.
Les échanges porteront notamment sur la situation socio-politique actuelle, la restauration du climat sécuritaire et l’ organisation d’élections pour rétablir l’ordre démocratique.
L’arrivée de Brian Nichols dans le pays intervient alors que les mouvements de protestations contre le gouvernement dirigé par Ariel Henry se sont intensifiées.
Brian A. Nichols était en visite en Haïti en octobre 2021, en pleine crise politique aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moïse.

 

Choléra et insécurité au cœur d’une rencontre entre Brian Nichol’s et Ariel Henry. Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s a rencontré ce mercredi 12 octobre 2022 le Premier Ministre Ariel Henry comme nous l’avons annoncé plutôt. Choléra et insécurité ont été au cœur de cette rencontre, selon un tweet de l’officiel américain.

« Les États-Unis restent un partenaire fidèle du peuple haïtien et continueront de soutenir Haïti en cette période critique », réaffirme Nichol’s qui indique que les États-Unis comptent aider Haïti à lutter contre l'épidémie de choléra et l'insécurité.

Brian Nichols dit croire que « le temps est venu pour les dirigeants politiques en Haïti de mettre de côté leurs divergences pour trouver une voie vers une paix durable ». On ignore toutefois si les questions liées à la crise politique et au dialogue ont été abordées au cours de cette rencontre.

Selon Fritz Jean qui a rencontré Brian A. Nicholls lui aussi, l’idée d’un consensus pour un gouvernement de transition était au cœur des discussions.

 

Et poursuivons avec la déclaration de Bryan Nichols concernant les individus haïtiens qui ont finance les gangs , et leur ont fourni Armes et Munitions
Ces personnes 11 au total ont vu leur visa supprimé .

Pendant ce temps les gangs essaient de négocier leur sortie du jeu.
On a entendu le nommé Barbecue proposer en échange de la relâche de Varreux bloqué depuis 21 jours et empêché de distribuer l’essence, un relâchement de l’interdiction de s’approcher de la central de Varreux En échange ils réclament une amnistie, après les crimes qu’ils ont commis.
Pas de réponse évidemment à cette proposition.

Voici ce que dit l’Agence Haitienne de Presse à ce sujet:
Rencontre, ce mercredi, entre le premier ministre Ariel Henry et le Secrétaire d’État Adjoint aux affaires de l’émisphère occidental, Brian Nichols autour de la crise haïtienne. Les échanges ont été particulièrement enrichissants et empreints de cordialité et de respect mutuel, selon ce qu’a indiqué le gouvernement haïtien.

Un peu plus tôt. dans la journée , le diplomate américain a rencontré séparément des représentants de 2 secteurs de l’Accord Montana. D’abord , il s’est entretenu avec le président "élu" de l’accord Montana Fritz Alphonse Jean autour de la situation globale du pays. Dans un tweet, l’ancien gouverneur de la Banque centrale a fait savoir que les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles.

L’économiste Fritz Alphonse Jean a rapporté également que Brian Nichols a exprimé ses préoccupations sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire.

Brian Nichols a ensuite rencontré la citoyenne Magalie Comeau Dénis et le professeur Ted Saint Dic ,deux autres membres de l’accord qui n’ont pas communiqué d’informations sur cette rencontre.

-Les Montanards jugés quelque peu diminués, ont donc rencontre Brian Nichols en ordre dispersé.

-Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s qui est arrivé dans le pays ce mercredi prévoit de rencontrer d’autres personnalités demain jeudi dont des acteurs politiques et des représentants d’associations patronales autour de la conjoncture actuelle.

 

Brian Nichols aussi renouvelle ses appels à l’entente une entente des secteurs impliqués dans les demarches pour une sortie de crise, afn d’arriver qussitôt que la situation sécuritaire le permettra à l’organisations d’élections,

Maintenant la question que chacn se pose est celle-ci: qu’est-ce qui va être fait pour sortir de cette insécurité qui rend les gangs un peu plus fort chaque jours, ceci au detriment de la PNH qui sont bien moins armés que les bandits
Et bien, il faut armer la Police.
Voici pourquoi le Secrétaire d’état Brian Nichols a annoncé l’arrivée du materiel lourd commandé par le gouvernement haïtien et qui va ietre distribute aux Policiers pour ler permetre de conrer les gangs.
Ce materiel est compose de tanks, d’armes et de munitions, de Drone…. Enfin de tout ce qi pourra permettre aux policiers de combattre à armes égales contre les bandits.

Un communiqué de l’ambassade américaine du Secrétaire d’Etat américain Antohny Blinken renseigne sur les mesures prises pour lutter contre la crise humanitaire affectant le pays:
Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti

Alors qu'Haïti fait face à une résurgence mortelle du choléra, des acteurs malveillants continuent de financer et de fomenter la violence, ainsi que de bloquer l'approvisionnement en carburant et l'accès humanitaire pour une assistance vitale. Aujourd'hui, nous annonçons de nouvelles mesures pour fournir le soutien nécessaire au peuple haïtien et tenir pour responsables ceux qui continuent de fomenter la violence.

En ce moment, notre personnel est sur le terrain en Haïti, travaillant aux côtés des agents de santé haïtiens et des ONGs en vue de répondre à l'épidémie de choléra et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. Nous allons accélérer la livraison de secours humanitaires supplémentaires au peuple haïtien.

Nous nous efforçons également d'augmenter et de déployer dans les prochains jours l'assistance sécuritaire à la Police Nationale d'Haïti (PNH), afin de renforcer sa capacité à contrer les gangs et à rétablir un environnement sécuritaire stable dans l'État de droit.

Nous annonçons également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l'article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l'immigration et la nationalité contre les fonctionnaires haïtiens et d'autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d'autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l'aide humanitaire vitale. De telles actions peuvent également s'appliquer aux membres de la famille immédiate de ces personnes.

À l'heure actuelle, le Département d’État identifie un premier groupe de personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique. Notre intention, en imposant ces restrictions de visa, est de démontrer qu'il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays, tandis que nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à générer de l'espoir et des opportunités pour un meilleur avenir dans leur pays.

S'appuyant sur la résolution 2645 du Conseil de sécurité de l'ONU, nous avons rédigé avec notre proche partenaire et coauteur, le Mexique, une résolution proposant des mesures de sanctions spécifiques pour permettre à la communauté internationale de relever les nombreux défis auxquels est confronté le peuple haïtien. Nous avons présenté cette résolution la semaine dernière et sommes en train de négocier avec d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU avant un vote.

Avec ces actions et d'autres, que nous présenterons dans les jours et les semaines à venir, nous envoyons un message clair que les États-Unis continueront à soutenir le peuple haïtien pendant cette période difficile.

 

Bryan Nichols a aussi accordee une interview à la presse hauitienne
Sujets abordés
1)CHOLERA

IL Y A DES CENTAINES DE CAS DE CHOLERA, `A TRAVERS LES PAYS
Et en plus il y a plus de 60 cas de cholera dans les diverses prisons d’Haïti

Barbecue et le G9 qui bloquent les terminaux et qui bloquent la distribution de l’essence sont directement tenus pour responsables de la mort de ces gens et les personnes qui les aide en leur distribant argent, armes et munitions sernt directement reconnus comme responsables
Des politiciens haitiens
Des officiels du gouvernement
Des hommes d’affaires
Sont concernés dans le support des gangs

2) INSECURITE
avons déjà sanctionné 11 individus Nous avons bloque leur visa. Pour le moment nous ne voulons pas révéler leur identité,
Le conseil de sécurité des Nations Unies travaille à l’élaboration de sanctions concernant ces personnes qui seront poursuivies quelque soit l’endroit où elles se trouvent,

3) RENCONTRES
Le Montana Groupe a été rencontré séparément
Frita Jean seul
Et puis après Magalie ComeAu Denis et Saint Dic.
Je pense que tous les acteurs haïtiens doivent se mettre ensemble pour que Haïti arrive à sortir de la crise actuelle.
Acteurs de la société civile, les leaders des affaires et le premier Ministre et son cabinet .
Le temps est venu de prendre des mesures supplementaires pour permettre à Haïti de retourner vers l’ordre démocratique
Quelles sont ces mesures supplementaires,
Il m’apparait urgent la prise d’action contre les gangs, les leaders et ceux qui les supportent,

4)Je pense aussi à l’aide supplementire à accorder à la PNH
Je voudrais aussi mentionner le fond pour l’assistance à la PNH
Et puis l’aide humanitaire urgente dont Haiti a besoin.

C’était donc les principaux faits ayant constitutes l’actualité cette semaine, qui est celle du 10 au 15 octobre 2022

 

23 SEPTEMBRE 2022
LA REVUE DE LA SEMAINE

CETTE SEMAINE A été celle de la 77ème réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette année l’Assemblée a été ouverte par le Secrétaire Général de ‘Onu Antonio Gutterez qui a beaucoUp insisté sur la gravité de ‘heure sur la crise qui est celle que nous confrontons, nous les habitants de la terre. Il a parlé de la guerre en Ukraine mais de tous les autres conflits également
Contrairement à l’ordinaire la séance n’a pas été ouverte par le Président des Etats Unies.
Joe Biden a fait une intervention remarquée à la tribune des Nations Unies.
Un espace de cette intervention a été consacré à Haïti :
“Nous continuons de soutenir Haïti, notre voisin, qui fait face à la violence de gangs alimentée par des facteurs politiques, et à une immense crise humanitaire. Et nous appelons le monde à faire de même. Notre tâche n’est pas terminée.”été rapports par le quotidien The Miami Herald.
Ces mots correspondent à ceux d’un proche conseiller du président américain dont les propos ont été rapportés dans le Miami Herald .

 

Et puis nous avons aussi les mots de Jean Victor Généus dont les propos ont été repris par Radio Métronome : Le Ministre haïtien des Affaires étrangères dit avoir décrit la situation du pays lors de a réunion de haut niveau sur Haïti à New York
Confirmant qu’il représente Haïti à la tribune de l‘ONU, Jean Victor Généus a annoncé que des sanctions pourraient être appliquées dans ls prochains jours contre des acteurs économiques qui financent les manifestatios violentes en Haïti. Réseaux sociaux un Jimy Chérisier avec un foulard

Et puis on voit circuler sur les réseaux sociaux avec son bonet bleu et rouge sur la tête, un Jimmy Chérizier, alias Barbecue , donnant le message des Forces populaires G9 et alliés.
“Sous trip nou pou ou passé Ariel pou nal pran Gaz la nan Terminal Varreux-a.
"Gaz la pap sòti tout otan ke gouvènman an pa bese prix gaz la".
C’est Gazette Haiti qui l’écrit:
Le puissant chef de gang Jimmy Cherisier plus connu sous le nom de Barbecue, porte-parole du G-9" en fanmi e alye," de retour sur le devant de la scène, a revendiqué le blocage de l’accès au terminal Varreux. Les carburants sont certes disponibles mais le Terminal ne peut effectuer d’opérations de chargement.

Dans sa deuxième adresse à la nation dimanche dernier, le Premier ministre Ariel Henry avait assuré que les produits pétroliers étaient disponibles dans les terminaux. Il avait même demandé à la population de déblayer les routes afin de faciliter la circulation des camions-citernes. Toutefois, ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Moins de 24h après l’adresse à la nation du Chef du gouvernement, le Terminal Varreux a lancé un SOS sur Twitter pour demander le déblocage de son entrée. « Des barricades érigées et des tranchées creusées autour du Terminal Varreux rendent inaccessible l’accès des opérateurs, des employés et des camions. Aussi, WINECO ne peut entreprendre aucun chargement de produits pétroliers, en attendant une normalisation de la situation », a écrit le Terminal Varreux.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de barricades de la population ou pneus enflammés des manifestants qui exprimaient leur ras-le-bol contre la hausse du prix de l’essence. Il s’agit du puissant chef de gang Jimmy Cherisier qui, de retour sur le devant de scène, a décidé de son propre chef de bloquer le passage. Il l’a même revendiqué sur les réseaux sociaux.

« Je suis exactement devant le terminal Varreux. Je me tiens derrière mes barricades . Tu (Ariel Henry) pourras rentrer au Terminal qu’après nous avoir tous tués », a déclaré Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le Caïd se trouvait au milieu d’un brouillard de fumée de pneus servant de barricades. On l'a aussi vu montrer son arsenal d'armes, comme pour dire qu'il est prêt à se battre.

 

Le reste de l’actualité:
Fact Checking News
Grand’Anse/mobilisation : des bureaux des ONG vandalisés par des manifestants à Jérémie
Cayes-Protestations: Des scènes de pillage qui n’en finissent
Fact Checking News (FCN)22 septembre 2022

 

Ti Tanyen : Le poste de police pris d’assaut. Un policier de tué…
Une attaque armée perpétrée contre le poste de police de Titanyen, jeudi 22 septembre 2022, a fait un mort dans le rang de la police nationale d’Haïti (PNH), selon des informations parvenues à la rédaction du journal en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).
Des assaillants non identifiés ont fait irruption dans le poste de police de Titanyen ce jeudi. Selon une source de confiance, ces éléments dangereux qui ont attaqué ce poste de police étaient à bord de deux pick-up et plusieurs motocyclettes.
Le Rassemblement officiel des Madan Sarah paysas lacent un cri d’alarme. La situation socio-politique et économique d’Haïti est très critique. Les mobilisations populaires continuent à travers tout le pays pour exiger un mieux être à la population de la part du gouvernement en place. Deux semaines de protestations, les « Madan sara » connaissent des jours sombres dans plusieurs communes barricadées. La coordonnation générale du « Rasanbleman Nasyonal Madan Sara Peyizan yo » (RANAMSA-P), demande aux protestataires qui revendiquent leurs droits de créer un couloir humanitaire pouvant aider le passage des commerçantes let leurs marchandises, dans une entrevue exclusive accordée à la rédaction du journal FCNHAÏTI le mercredi 21 septembre 2022.

 

Et puis Daniel Foot fait une réapparition sur la scène politique:
RHI NEWS
Daniel Foot estime que les Etats-Unis feraient mieux de supporter la démocratie en Haïti et une solution haïtienne à la crise…

Francklyn B GEFFRARD
22 septembre 2022, 4:42 pm
MIAMI, jeudi 22 septembre 2022– Un an après sa démission en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote a noté qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé en Haïti en termes d’efforts tant du côté de l’administration Biden que du côté d’Ariel Henry pour résoudre la crise.
Au contraire, a-t-il souligné, la situation s’est considérablement détériorée pendant que les besoins de base des haïtiens ne sont pas ris en compte. Il a affirmé jeudi lors d’une interview sur la télévision haïtienne du sud de la Floride Island TV, qu’il avait tenté en vain de persuader Joe Biden d’appuyer l’effort des haïtiens consenti a travers l’accord de Montana pour résoudre eux-mêmes la crise haïtienne.
‘‘Il a déclaré : je n’ai pas eu le support nécessaire pour faire accepter cette idée au président Biden.’’
Le diplomate a ajouté que l’accord de Montana demeure le document ayant réuni jusqu’ici le plus large consensus avec un plan détaillé susceptible de faciliter une solution haïtienne et durable à la crise.
Il a également déclaré que les Etats-Unis feraient mieux de supporter la démocratie et une solution haïtienne à la crise au lieu du régime en place emmené par Ariel Henry, qui selon lui, doit partir.
Foot a confirmé avoir recommandé à l’administration Biden d’envoyer en Haïti d’une unité de soixante personnes pour participer à la formation des unités d’élite de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de mettre les gangs armés hors d’état de nuire.
Daniel Foote a démissionné en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti le 22 septembre 2021 pour absence de coopération d’autres entités de l’administration américaine à ses efforts pour aider à résoudre la crise haïtienne.
Lors d’une audition devant la commission affaires étrangères de la Chambre des représentants en octobre 2021, Foot avait affirmé qu’il y a eu peu d’enthousiasme par rapport à son travail et il avait fait face à des obstructions dans l’accomplissement de sa tâche.

Toujours RHI News qui reproduit la récente déclaration de Steven Benoit:
Steven Benoit : ‘‘Ariel Henry fait partie du problème, non de la solution à la crise. Il doit tout simplement démissionner’’…
PORT-AU-PRINCE, jeudi 22 septembre 2022– Steven Benoit estime que ‘‘l’heure est grave en Haïti où des vies humaines se perdent et des gens honnêtes qui ont travaillé toute leur vie voient leurs avoirs disparaître en fumée en un clin d’œil.’’
Premier ministre élu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana, Benoit croit également que ‘‘l’heure est au consensus mais pas avec les criminels.’’
Selon lui, l’accord de Montana propose une transition de rupture et ne prévoit aucune cohabitation avec les auteurs de crimes financiers ou de sang.
‘‘Ceux qui ont dilapidé les fonds du programme Petro Caribe, de la CIRH, de l’ONA et autres ou qui ont commandité et perpétré les massacres de la Saline, du Bel-Air, de Cité Soleil, de la plaine du Cul-de-Sac ne peuvent pas faire partie de la transition de rupture. Ils doivent s’attendre à faire face avec la justice’’, déclare M. Benoit.
Quant au premier ministre de fait Ariel Henry, Benoit estime que ce dernier fait partie du problème, non de la solution. Par conséquent, déclare l’ancien sénateur, Henry doit démissionner, soulignant qu’il est arrivé au terme de sa mission consistant à démanteler toutes les institutions du pays et achever l’effondrement de l’Etat.
Il s’en prend à Ariel Henry, à l’oligarchie et à un secteur de la communauté internationale qui ont activé les gangs criminels pour infiltrer la mobilisation populaire afin de la discréditer et l’affaiblir.
« Ce n’est pas nous qui avions fédéré les gangs ni fait la promotion de leurs activités criminelles au conseil de sécurité des Nations-Unies. Si on cherche des gens qui ont des connections avec les terroristes, on ne le trouvera certainement pas parmi », déclare Benoit.
Se félicitant de la bravoure et de la détermination des haïtiens qui descendent dans les rues tous les jours depuis déjà un mois, Benoit rappelle que le droit de manifester est garanti par la constitution, mais encourage les protestataires à exprimer leurs revendications de manière pacifique.
Selon lui, ‘‘la mobilisation doit se poursuivre à travers le pays pendant que les acteurs des accords de Montana/PEN modifié/GREH et d’autres secteurs travaillent sur une alternative qui devrait être prête sous peu afin de pouvoir au remplacement d’Ariel Henry et entamer véritablement la transition de rupture.’’

Quand s’unissent des gangs et une bonne partie de la presse haïtienne pour discréditer le mouvement populaire!
(TripFoumi Enfo) – La stratégie du chaos, elle rapporte beaucoup pour des ouvriers politiques et certains éléments du secteur des affaires en tirent profit. De nouveaux riches émergent. Les plus pauvres s’enfoncent dans la pauvreté. Quand les masses populaires veulent goûter à un mieux-être, des chiens de garde du système font tout pour mater leur mouvement. Depuis le 22 août dernier, des citoyens se sont revoltés face à la situation socio-économique dégradante du pays.
La gestion désastreuse du pouvoir par le Premier ministre Ariel Henry ne laisse pas indifférents des Haïtiens. Si le 22 août a marqué le 231 ème anniversaire du soulèvement général des esclaves à Saint-Domingue, cette date a vu aussi le début des mouvements de rue pour dire non à l’insécurité et à la cherté de la vie. Depuis, les mouvements s’intensifient et s’étendent sur presque tout le territoire national, rongé par la violence des gangs armés. Revenant d’un voyage aux États-Unis, le 12 septembre dernier, Ariel Henry, qui fait fi des "désideratas" de la population, a annoncé de préférence l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local. Après cette décision, la colère sociale a pris une autre dimension. Plusieurs communes ne fonctionnent plus. Routes barricadées. Institutions publiques et privées fermées. Circulation paralysée.
Cette situation ne fait que fragiliser le régime qui, comme d’habitude, recourt à ses manœuvres malsaines. En effet, des bandits armés, payés par des éléments du régime PHTK, ont défilé dans les rues de Port-au-Prince de manière à discréditer le mouvement populaire tendant à exiger le départ d’Ariel Henry et de son équipe, soutenus par la communauté internationale.
Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a déclaré avoir constaté des gangs armés défiler dans la capitale. Ariel Henry aborde dans le même sens. Le chef de la Primature estime qu’il y a une instrumentalisation des bandes armées afin de semer le trouble dans le pays. M. Henry a une fois de plus craché sur les revendications des masses populaires. Dans cette campagne visant à détourner le mouvement des citoyens, il y a un acteur à ne pas négliger : la Presse haïtienne. Des journalistes ont délibérément donné la parole à des chefs de gang au cours de leur émission, alors que ces derniers sont activement recherchés par la police. Ces voyous se targuent d’être du côté des masses défavorisées. Dotés d’armes de guerre, ils se trouvent à la tête d’une manifestation.
Cette stratégie peine à porter fruits, car certaines communes, dont Hinche et Petit-Goâve, refusent de lâcher prise. Elles ne jurent que par le retrait de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers par le gouvernement. Ces municipalités se trouvent en mode « lock » depuis pratiquement deux semaines. La voix du peuple, qu’elle soit entendue par ses dirigeants !

Et puis pour finir, Une information Vant Bèf Info :
Haïti: Des jeunes nettoient le monument profané de Jean-Jacques Dessaline
Port-au-Prince, le 21 septembre 2022.- Moins de 24 heures après la profanation de la statue de Jean-Jacques Dessaline au Champs-de-Mars, des jeunes ont réparé l’affront.
Ils se sont rendus au pied du monument pour nettoyer l’espace avant de faire une nouvelle offrande florale au père fondateur de la nation. En marge de cette activité, l’artiste Kébert Bastien, un des initiateurs qui s’est confié aux journalistes présents, a insisté sur la nécessité de « nettoyer » le pays.
Vant Bèf Info (VBI)

 

 

 

 

 

 

7 Octobre 2022 LA REVUE

Haïti/ Crise : Les complaintes d’Ariel Henry
octobre 6, 2022 à la Une VBI
Le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, a une nouvelle fois pris la parole, le mercredi 5 octobre. Encore une adresse à la nation pour dire quoi ? A-t-il apporté des réponses directes aux revendications populaires relatives à l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers, à la cherté de la vie, à l’insécurité ? Le Chef du Gouvernement vide ses complaintes.
Port-au-Prince, le mercredi 5 octobre 2022.- Il a fallu au Dr Ariel Henry 7 minutes et 35 secondes pour vider son sac.
Dans son adresse à la nation, le locataire de la Primature invite le peuple Haïtien à être vigilant pour ne pas se faire manipuler. « Peuple Haïtien, ouvrez grands les yeux pour voir si le blocage des produits pétroliers se fait dans votre intérêt », a martelé le neurochirurgien.
Le blocage du carburant dans le Terminal Varreux ne correspond en rien aux intérêts du peuple Haïtien, a affirmé Ariel Henry.
« Les individus armés qui bloquent l’accès au Terminal Varreux sont soutenus par des politiques et des hommes d’affaires véreux », dénonce le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).
Le comportement irresponsable de ces éléments armés provoque une crise humanitaire sans précédent dans le pays, déplore le dirigeant haïtien.
« L’État ne dispose pas de ressources publiques suffisantes pour continuer à débloquer entre 50 ou 60 milliards de gourdes pour subventionner un seul produit dans l’intérêt d’un petit groupe », a-t-il poursuivi.
Fort de ce constat, le chef de la Primature sollicite le soutien de la population en vue de faire échec aux acteurs qui agissent dans l’ombre en vue du pourrissement de la situation actuelle.
Ariel Henry demande à la communauté internationale et aux pays dits amis d’Haïti d’intervenir en vue de solutionner la crise à laquelle fait face le pays.
Toutefois, le Premier Ministre ne bronche pas par rapport aux revendications populaires contre l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers. Il n’a rien dit sur comment son gouvernement va s’y prendre pour rétablir la sécurité dans le pays où chaque jour les gangs armés défient les autorités. Il n’a rien dit non plus sur comment son équipe va adresser le problème de la cherté de la vie.
Reste à savoir comment cette sortie du numéro 1 de la nation va passer dans l’opinion publique.
Par ailleurs, l’intervention du Premier Ministre Ariel Henry survient moins de 24 heures après la prise de position de plusieurs pays et organisations internationales demandant le déblocage du Terminal Varreux. Ce pour des raisons dites humanitaires.
Jean Allens Macajoux
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)

Le 6 0ctobre, c’était le tour du president désigné par l’équipe de Montana Fritz Alphonse Jean , à prendre la parole pour s’adresser à la nation.
En attendant de pouvoir vous dire ce qu’a dit le president de l’Accord de Montana, voici les faits saillants de la semaine:
D’abord des réjouissances populaires se sont déroulées à travers les rues de Pétion Ville. Il y aurait eu même des feux d’artifice. Les gens sont sortis dans les rues, dansant…
Quelle était la raison de cette réjouissance populaire
Encore une fake news. Il y en a vraiment beaucoup ces jours-ci
Le bureau de la Primature a fait parvenir aux media la note suivante :
Le Bureau de Communication de la Primature dément formellement l’information en circulation sur les réseaux sociaux et selon laquelle le Premier Ministre le Dr Ariel Henry aurait donné sa démission. Le bureau tient à couper court à ces rumeurs qui ne sont que de la fabulation , de l’intoxication orchestrée par des individus mal intentionnés, visant à semer davantage le trouble et la confusion.
L’Actualité, c’est aussi cette information de RHI NEWS qui se lit aainsi:
Une intervention étrangère en Haïti serait imminente : Les consultations pour la composition d’une force internationale se tiennent à Washington…
WASHINGTON, DC, jeudi 6 octobre 2022– Alors la situation globale du pays se détériore et que le gouvernement en place avoue son impuissance pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire que vit le pays actuellement, les préparatifs vont bon train à Washington dans le cadre de l’envoi en Haïti d’une force internationale de sécurité.
Selon une source diplomatique, des consultations intenses ont déjà eu lieu a ce sujet en vue de la composition de cette force qui devrait être déployée en Haïti pour rétablir la sécurité, faciliter l’acheminement du carburant aux stations-services et favoriser une reprise effective des activités paralysées depuis plusieurs semaines.
Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro a déclaré jeudi dans un tweet : « J’ai participé à une réunion sur Haïti avec les ministres Mélanie Joly, Jean Victor Généus et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinker à l’assemblée de l’OEA. J’ai appelé Haïti à demander un soutien urgent de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise de sécurité et déterminer les caractéristiques de la force de sécurité internationale ».
Dans une adresse à la nation mercredi soir, Ariel Henry qui a avoué tacitement son impuissance, a appelé au secours de la communauté internationale pour l’aider à faire face à la crise humanitaire que subit le pays.
La communauté internationale a appelé mardi [les gangs] à une trêve en Haïti face à la crise humanitaire. L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a rapporté que des représentants de onze pays d’Amérique centrale et de plusieurs organisations internationales ont conjointement appelé à une trêve dans le pays.
Lundi, le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) a accusé le pouvoir en place d’utiliser les gangs armés, en complicité avec ses soutiens internationaux, pour entretenir le chaos afin de justifier une intervention étrangère en Haïti.
Le reste de l’actualité
Cayes: la colère de la population prend une tournure violente, plusieurs entreprises pillées ce jeudi
Fact Checking News (FCN)6 octobre 2022
Ce jeudi 6 octobre, dans le cadre du mouvement de protestations organisé par des membres de la population, la ville des Cayes était très agitée. En colère contre le gouvernement d’Ariel Henry, les manifestants ont entièrement vidé plusieurs entrepôts de marchandises situés à Cité Lumière, au niveau de Simon et dans les parages de l'ancien central Jean Jacques Dessalines, selon plusieurs sources locales.
La troisième ville du pays a vécu ce jeudi une nouvelle journée de colère et de pillages danse cadre des mouvements de rues menés par des citoyens pour dire non à la décision du gouvernement relative à l’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local.
Ainsi, les manifestants ont attaqué et pillé plusieurs entreprises de marchandises locales et des entrepôt. Selon des informations parvenues à notre rédaction, les dégâts sont énormes et pour l’instant, il est difficile de les chiffrer. Ils ont emporté: produits alimentaires, tôles, bois 2/4, plywood et d’autres objets de qualités, a constaté la Confiance info et Zoom HaitiNews.
Par ailleurs, dans le cadre de cette journée de manif, des individus non identifiés ont également pris pour cible des institutions privées et des ONG comme le PAM, l’Unicef… dans la ville des Cayes, à confié nos sources
FCN Haïti
Autre information importante de la semaine:

Le conseil de sécurité doit agir urgemment pour supporter Haïti, comme les gangs bloquent l’accès aux réserves de gazoline en terrorisant la population et en l’empêchant de s’approvisionner. Déclaration faite par la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti le BINUH bureau Intégré des Nations Unies en Haiti, Mme Helen LALIME.
Alors que les différents représentants de la société civile se battent pour trouver un point d’entente devant les conduire à des élections, Une crise économique, une situation critique du fait de la presence des gangs, une crise politique ont convergé vers une catastrophe humanitaire. “ Nous ne devons pas perdre l’espoir, mais plutôt combiner nos efforts pour trouver un terrain d’entente pour un meilleur demain a declare Mme Helen Lalime parlant à partir de Port-au-Prince.
Pendant que se déroulent ses différentes tractations, en vue de mettre un terme à la situation tragique, dans laquelle se débat notre pays, , à Hinche, c’est business as usual avec l’assasinat d’un houngan, très connu des gens de la communauté. Son nom : Fritznel. Il a été tué par balles à Marmont. Information diffuse par Haiti Standard qui precise que les tueurs ont eu le temps de s’enfuir. Le crime aurait ´été commis, alors que le houngan revenait d’une cérémonie vaudou.
LE CHOLERA REFAIT SURFACE
Pendant que se déroulent toute cette actualité, le CHOLERA a de nouveau fait son apparition dans notre pays.
Oui et déjà une dizaine de morts
Pas étonnant avec la saleté des rues, recouvertes de piles d’immondices. Pas étonnant avec la pénurie d’eau. Les compagnies d’eau potable ont du fermer leurs portes, n’ayant pas de carburant pour faire marcher leurs entreprises. Aussi au lieu de pouvoir acheter ces petits sachets d’eau, la population en est contrainte à boire l’eau des rigoles. Aussi les cas de diarrhée se multiplient. Médecins sans frontiers ouvre des unites de traitement ,
68 patients sont déjà hospitalizes, tous ayant testés positifs pur le cholera dit Gazette Haiti. Un enfant de 3 ans décédé parce que ses parents n’ont pas pu passer a travers les rues bloquées par les gangs pour arriver à temps à l‘hôpital.
A travers une note en date du 4 octobre, Médecins sans frontierres informe avoir ouvert des unites de traitement du cholera de 10 lits dans le quartier de Brooklyn, 20 lits au centre d’urence MSF de Turgeau et un centre de traitement du cholera CTC d’une capacitee de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil.
Le 3 octobre, 68 patients ont éte testes positifs du cholera dans ces differrentes structures hospitalières.
Donc l’épidémie de Cholera a rfeait surface dans notre pays. Le premier cas a été détecté à Savane Pistache à Decayette , dans la commune de Port-au-Prince, c’est ce qu’a révélé le ministre de la santé publique, le Dr Larsen au cours d’une conference de presse donnée le dimanche 2 octobre 2022.
De son côté l’OPS/OMS a fourni plus de 2 tonnes d’intrants et des materiels médicaux à MSF France à Cité Soleil, permettant la mise en lace d’un Centre de traitement de cholera et d’action de désinfection .
Rappelons que l’épidémie de choléra était aparue dans le pays en 2010, quelqus mois après le temblement de terre du 12 janvier. Le premier casavait été détecté dans le Département du Centre l’infectio s’était alors propagée dans l’Artibonite, puis dans les autres départements du pays.
D’octobre 2010 au 31 décembre 2018, 820.300 cas suspects et 9.792 morts avaient été notifiés par le MSPP.

Enfin à signaler élagement pour cette Revue la lettre d’une commission bicamérale, addressee au Président Joe Biden, attirant son attention sur la situation d’Haïti et demandant une actions rapide pour venir en aide à la population.
Cette lettre dit en autre chose que les Etats-Unis doivent prendre en compte la voix du peuple haïtien , incluant celle du groupe de l’Accord de Montana, même si Ariel Henry ne le fait pas.
La lettre dit aussi que quand les officiels américains rencontrent Ariel Henry, ou d’autres membres du PHTK , il faut faire attention pour ne pas se laisser utiiser par eux. Avec exhibition de photos pour essayer de montrer que ces membres du PHTK sont dans les bonnes grâce de Washington quileur donne tout le soutien possible .
Cette lettre est signee :
Sincerely, ___________________________ ___________________________ Edward J. Markey, James P. McGovern United States Senator Member of Congress ___________________________ ___________________________ Elizabeth Warren, Patrick Leahy United States Senator Senator ___________________________ _______________________________ Bernie Sanders, Ayanna S. Pressley United States Senator Member of Congress ___________________________ _ __________________________ Stacey E. Plaskett, William R. Keating Member of Congress Member of Congress ___________________________ ___________________________ Terri A. Sewell , Maxine Waters Member of Congress
___________________________ ___________________________
Jamie Raskin, Rashida Tlaib, Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development
___________________________ ___________________________
Jamie Raskin, Rashida Tlaib
Member of Congress Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development

___________________________ ___________________________
Jamie Raskin Rashida Tlaib
Member of Congress Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development

Toute cette actualité politique ne doit pas nous empêcher de mentionner l’arrivée le jeudi 6 septembre en Haïti de la première pilote haïtienne .
Elle s’appelle FARAH ERNEST. Elle est arrivée dans son pays, à bord d,un avion de la American Airlines.

 

 

 

VIOLENCES TOUS AZIMUTH
Le gouvernement satisfait les exigences du FMI et augmente les prix du carburant alors que des manifestations violentes éclatent un peu partout dans le pays…
Rhi News
PORT-AU-PRINCE, mercredi 14 septembre 2022– C’est désormais officiel, le gouvernement haïtien a augmenté les prix du carburant sur le marché local, ce, en dépit, d’une tempête de protestation soulevée par l’annonce de cette mesure.
Le prix du gallon de gazoline à la pompe est passé de 250 à 570 gourdes, le diesel de 353 gourdes à 670 gourdes et le kérosène de 352 à 665 gourdes, selon un communiqué des ministères des finances et du commerce.
Conformément aux exigences du Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement de facto a décidé de ne plus subventionner le carburant, ce qui représente une économie de plus de 9 milliards de gourdes par mois.
Selon le régime en place, cette subvention profitait à ceux qui ont les moyens de payer le prix normal des produits pétroliers.
En juin dernier, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un programme de surveillance par le personnel (SMP) pour Haïti après des discussions qui ont duré de mars à mai 2022.
‘‘ Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre des politiques qui commenceraient à rétablir la stabilité macroéconomique et la croissance, à renforcer la gouvernance et à commencer à réduire la pauvreté. En mettant fortement l’accent sur la gouvernance, le SMP vise à accroître la responsabilisation et à renforcer l’appropriation du programme de réforme dans tout le pays, en mettant l’accent sur le renforcement de la gestion des finances publiques, de l’administration des recettes, de la transparence et des mesures de lutte contre la corruption.’’
Le SMP vise également à augmenter les recettes intérieures, qui se sont effondrées ces dernières années sous la pression des troubles sociaux, des problèmes de recouvrement et de la crise sécuritaire.
Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre une série de mesures administratives, notamment le renforcement de l’utilisation du numéro d’identification fiscale et l’assainissement des portefeuilles des contribuables, la révision des régimes fiscaux spéciaux dans un nouveau Code des impôts, notamment en supprimant certaines exonérations, et la finalisation et la publication du nouveau Code des Impôts, Code des Douanes et Tarif des Douanes.
‘‘Cela simplifiera le système fiscal, le rendant plus transparent et donc moins sujet aux abus de gouvernance’’, selon l’organisation financière internationale.
Le FMI a déclaré que le financement du déficit budgétaire par la banque centrale a alimenté l’inflation, exerçant une pression sur le taux de change et entraînant un cercle vicieux de hausse des coûts des subventions aux carburants, de financement monétaire supplémentaire du déficit et de hausse de l’inflation.
‘‘Le programme vise ainsi à lever des ressources pour les dépenses productives et à réduire le financement monétaire du déficit budgétaire pour réduire l’inflation. Ceci est essentiel pour la population étant donné le lourd fardeau imposé aux pauvres par la forte augmentation des prix’’, a souligné le FMI.
Selon le FMI, ‘‘les subventions aux carburants ont absorbé au moins un tiers des recettes intérieures et évincé les dépenses productives d’investissement, de santé et d’éducation. Ils sont également très inéquitables, avec plus de 90 % des bénéfices allant aux 10 à 20 % supérieurs de l’échelle des revenus en Haïti’’, soutient le FMI.
Le FMI avait souligné que, ‘‘les autorités prévoient de préparer le terrain pour éventuellement s’attaquer à ce problème. Dans un premier temps, ils ont lancé en avril plusieurs programmes sociaux dans le cadre du Programme d’urgence destinés aux groupes touchés par les ajustements antérieurs des prix du carburant.’’
Selon le FMI, ‘‘les autorités haïtiennes se sont engagées à renforcer également le cadre de la politique monétaire et limiteront les interventions de change pour lisser une volatilité excessive afin d’éliminer progressivement l’écart avec le marché parallèle. Des étapes clés sont également prévues pour améliorer le cadre réglementaire financier et mettre à jour la réglementation sur la lutte contre le blanchiment d’argent (AML/CFT) afin de répondre aux normes internationales’’.
La décision du gouvernement a satisfaire les exigences du FMI, a conduit à une augmentation brutale des prix du carburant ayant provoqué des manifestations dans de nombreuses villes du pays pour réclamer le départ d’Ariel Henry et de son gouvernement.
Mercredi, les manifestations se sont poursuivies et intensifiées dans plusieurs régions d’Haïti avec des scènes de pillage ou tentative de pillage.
En plus de certaines entreprises, la résidence d’un ancien opposant a Jovenel Moïse, dont le parti participe à la coalition au pouvoir, André Michel a été attaquée par un groupe de manifestants qui ont tenté d’incendier la maison.
Ils ont brûlé une voiture qui se trouvait dans la cour.
Les habitants de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, se sont réveillés ce mercredi alors que des coups de feu retentissaient, des barrages routiers et des pneus enflammés étaient placés dans les rues de la ville et des manifestants jetaient des pierres en réponse à la nouvelle hausse attendue des prix du carburant et à la criminalité.
Les manifestants ont bloqué des routes dans toute la capitale haïtienne, fermant à la circulation des zones généralement très fréquentées de la ville. Les entreprises, les banques commerciales très ciblées ces derniers temps et les institutions publiques ont fermé, les rues étant jonchées de barricades par de pierres, de carcasses de véhicules et des pneus enflammés.
- A petit-Goâve, des manifestants ont attaqué des maisons de commerce, des institutions publiques et privées pour protester contre la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant et réclamer la démission d’Ariel Henry.
- Au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Jérémie, à Saint-Marc, aux cayes, à Mirebalais, le tableau n’est pas différent. Des barricades sont érigées un peu partout et la circulation est paralysée. C’est retour du ‘‘pays lock’’ (pays bloqué).
Haïti-Protestation : Le département du Sud en ébullition
September 14, 2022 Impulse Web Medias 0 Comments #Manifestation #AuxCayes #Immense #Protestataires #PoteBoure #ArielHenry #Depart #Ebullition
Suite à l’annonce de la décision du gouvernement d’ajuster le prix des produits pétroliers dans le pays au mépris des revendications populaires. Presque toutes les grandes routes menant vers le département du Sud sont barricadées en signe de protestation contre l’augmentation du prix de carburants. Plusieurs milliers de personnes en provenance de la savane des Cayes sous la directive de la Coalition des Forces Organisées du Sud (CFOS) ont gagné les rues, munies d’un cerceuil avec le portrait du PM Ariel Henry et le drapeau de la Russie.
Par ailleurs, les manifestants ont brûlé le drapeau américain sur le boulevard des quatre chemins. Une fois arrivée dans les parages du sous-commissariat des quatre chemins, la police a fait usage de gaz lacrymogène et de tirs sporadiques pour évacuer cette foule immense.
Quelques instants plus tard, le mouvement allait être de nouveau dans les rues et les protestataires ont scandé sur tout le parcours que c’est enfin l’opération « pote boure » afin de déloger le chef suprême de la primature.
À noter que déjà un manifestant est blessé au cou à l’avenue Cartagena selon un reporter de radio Lebon FM. Cependant l’une des cheffes de fil du mouvement, Joanne Calixte a réitéré sa demande de mobilisation afin que les désidératas de la population soient pris en charge.
Fénélon Paul Ludjet Salomond

 

Haïti-Économie : Les nouveaux prix du carburant enfin rendus publics sur fond de protestation
September 14, 2022 Impulse Web Medias 0 Comments #NouveauxPrix #Fixes #Gasoil #Gazoline #Kerosene #JamesCadet #RicardinSaintJean #MichelPatrickBoisvert #ArielHenry #Thomassin #PetionVille #Delmas #PetitGoave #SaintMarc Arcahaie #Lalue #Pillage
La tension a monté d’un cran après l’annonce du gouvernement de facto d’Ariel Henry et consorts à propos de l’augmentation du prix du carburant sur le marché national. Dans un avis rendu public, mercredi 14 septembre 2022, les ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie informent le public en général, les importateurs, distributeurs et consommateurs des produits pétroliers en Haïti que désormais le gallon de la Gazoline 95 se vend à 570 gourdes, le Gasoil (Diesel) 670 gourdes et le Kérosène à 665 gourdes à la pompe.
Cet avis est co-signé par le ministre de l’environnement James CADET faisant office de ministre de l’Économie et des Finances par intérim en l’absence du ministre de l’économie Monsieur Patrick BOISVERT qui se trouve à l’extérieur du pays et le ministre du Commerce et de l’Industrie Ricardin SAINT-JEAN.
Dans la matinée du mercredi 14 septembre 2022, jusque dans l’après-midi, les manifestations ont intensifié dans les rues de Port-au-Prince. Presque toutes les artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et plusieurs villes de province sont restées baricadées ou barricadées à nouveau, alors que des pneus enflammés sont érigés sur la chaussée un peu partout. Des manifestants ont réussi à saccager quelques entreprises privées à Pétion-Ville et à Delmas. D’autres ont échappé au Pillage grâce à l’intervention d’agents de la Police nationale juste à temps.
À Thomassin 37, des protestataires ont attaqué la résidence privée de Me. Michel André et incendié une voiture garée sur la cour.
À Petit-Goâve, des entreprises privées tant publiques ont été vandalisées par des manifestants qui sont très remontés contre le Premier Ministre Ariel Henry et réclament son départ à la tête du pouvoir en place. Le parquet près le Tribunal de Première Instance de ladite juridiction a subi la fureur des protestataires qui l’ont par la suite incendié.
Il faut dire que d’autres grandes villes du pays comme les Cayes, Cap-Haitien, Jérémie, Saint-Marc, Arcahaie, pour ne citer que celles-là, la population était sur ses gardes pour protester contre toute augmentation du prix du carburant dans les pompes et la cherté de la vie, au même titre que le départ sans condition du premier ministre Ariel Henry du pouvoir.
Il est à signaler que les prix des différents circuits du Transport en Commun ne sont pas encore fixés par les autorités compétentes.
Lovelie Stanley NUMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haïti: Le parti Bouclier appelle Ariel Henry à démissionner

Le parti politique Bouclier appelle le premier ministre Ariel Henry à démissionner. Dans une note, le mercredi 14 septembre, le parti dit noter l’incapacité du premier ministre à résoudre la crise.

Le parti politique Bouclier appelle le premier ministre Ariel Henry à démissionner. Dans une note, le mercredi 14 septembre, le parti dit noter l’incapacité du premier ministre à résoudre la crise.

Washington: Le président dominicain devant l’OEA pour aborder la crise haïtienne

Le président Luis Abinader s’st exprimé ce jeudi devant les membres de la Session permanente de l’ Organisation des États américains (OEA) à Washington.
Le président dominicain a épuisé un tour d’ environ 25 minutes , pour présenter devant les membres de l’organisation sur différents sujets, dont la crise en Haïti.
Washington, le 15 septembre 2022.- « Haïti ne peut plus attendre. Nous pouvons définir sa situation actuelle comme une guerre civile de faible intensité . Nous devons agir de manière responsable et nous devons agir maintenant , a déclaré le président de la République dominicaine devant l’OEA.
Abinader a promis que son gouvernement fait et fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la paix et la sécurité de ses concitoyens et de toutes les personnes sous sa juridiction.
Par ailleurs , le président dominicain a appelé l’Organisation des États américains (OEA) à aider à la création de mécanismes et de capacités liés au contrôle des armes et des munitions qui parviennent aux mains des organisations criminelles.
Compte tenu des mesures qui ont été prises face à la situation en Haïti, il a souligné qu’ils ont commencé la construction d’une clôture périphérique dans les zones les plus vulnérables et sensibles. De plus, le président Abinader dit avoir pris des mesures pour interdire l’entrée dans son pays d’individus associés à ces groupes, et ceux qui sapent délibérément la stabilité de la République dominicaine.
Aux côtés du président Abinader, il y a le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez, l’ambassadrice à Washington, Sonia Guzmán, et le conseiller en politique étrangère José Singer.
Abinader prévoit de rentrer dans son pays ce jeudi.
Vant Bèf Info ( VBI)