PORT-AU-PRINCE, dimanche 14 septembre 2025 (RHINEWS) – La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) ont lancé, avec l’appui d’ONU Femmes et du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), un programme inédit de formation consacré à la masculinité positive. L’atelier s’est tenu au Kinam Hôtel, Place Saint-Pierre à Pétion-Ville, à l’occasion du 17e anniversaire de la SOFEHJ.
L’initiative vise à sensibiliser les journalistes sur l’importance de représentations médiatiques responsables des rôles masculins. Les intervenants ont insisté sur un modèle de masculinité fondé sur « l’empathie, la responsabilité, la solidarité, l’écoute et le respect dans les relations hommes/femmes ». Des ateliers pratiques ont permis d’analyser les stéréotypes nuisibles et d’élaborer des stratégies pour les déconstruire. L’objectif est de doter les professionnelles et professionnels des médias « d’outils concrets pour intégrer la masculinité positive dans leurs reportages ».
« L’idée de cette formation est liée à l’examen critique que SOFEHJ avait organisé à l’interne pour évaluer ses réalisations tout au long de l’année 2024-2025 », a expliqué Mme Martine Isaac, coordonnatrice de la SOFEHJ. « Nous avons constaté que, malgré nos succès, nous n’avions pas suffisamment contribué à promouvoir auprès de nos sympathisants masculins le concept de masculinité positive, qui peut aider à déconstruire les stéréotypes de genre et les normes sociales enfermant les hommes dans des rôles rigides et parfois néfastes. Il ne s’agit nullement d’un effet de mode », a-t-elle ajouté.
Le journaliste-écrivain Joël Lorquet, membre fondateur et conseiller de la FOLONHA, a pour sa part rappelé « l’impact significatif des journalistes sur la construction de l’image de la masculinité dans la société, en particulier en Haïti ». Évoquant ses propres expériences, il a reconnu avoir véhiculé sans le vouloir certains stéréotypes de genre et a exhorté ses confrères à « adopter une approche proactive pour promouvoir des modèles positifs de masculinité ». Selon lui, cela passe par « la sélection de sujets qui valorisent des hommes engagés dans des rôles respectueux et égaux, ainsi que par la création d’un environnement rédactionnel inclusif ».
Les organisatrices ont appelé les médias haïtiens à « s’engager activement dans ce changement de culture » en produisant des contenus qui valorisent la non-violence, la responsabilité et l’équité. L’atelier s’est conclu par un appel collectif à privilégier les récits qui promeuvent le respect mutuel et à éviter les discours renforçant domination et violence.
Des ateliers similaires doivent être organisés dans d’autres régions du pays afin d’étendre l’impact de l’initiative pour une société plus juste et inclusive.