MIAMI, 16 Avril – On est au début des années 1980 et celui qu’on appelait lors le boat people haïtien remporta une grande victoire au tribunal sur le gouvernement fédéral américain.
L’avocat qui dirigea aussi brillamment ce procès s’appelle Ira J. Kurzban, allié au Centre des réfugiés haïtiens de Miami de regrettée mémoire comme on dit.
L’argument du gouvernement américain : ces haïtiens ont violé la loi qui interdit de traverser illégalement la mer pour entrer aux Etats-Unis.
L’argument de Me. Kurzban : ils n’étaient pas au courant d’une telle loi, comment pourraient-ils alors la violer ?
Voilà !
Pendant que le gouvernement Reagan dut lancer une grande campagne publicitaire dans l’Haïti de Baby Doc toujours au pouvoir à l’époque : « Allo allo, si vous prenez la mer vous serez arrêtés et refoulés en Haïti », ce fut l’époque du vaisseau des gardes côtes américains nommé ‘Hamilton’ poursuivant partout les ‘pirogues’ de réfugiés ou ‘kantè’ etc.
Mais en retour le gouvernement américain perdit le procès et l’immigration américaine dut remettre en liberté plusieurs milliers de compatriotes qui étaient enfermés dans les camps de Krome Ave à Miami, Fort Allen (Porto Rico), à New York etc.
Aujourd’hui le même dossier migratoire, comprenant aussi des Haïtiens, revient devant les tribunaux aux Etats-unis.
« Une juge fédérale a empêché le lundi 14 avril l’administration du président américain, Donald Trump, de révoquer le statut légal de 532 000 immigrés cubains, haïtiens, vénézuéliens, nicaraguayens.
“La décision de la juge Indira Talwani, de Boston (Massachussetts), est la dernière ordonnance en date contre la volonté de M. Trump de procéder rapidement à des expulsions massives visant, en particulier, les Latino-Américains.
MIAMI, 7 Avril – Ainsi les Haïtiens-Américains qui ont voté pour Donald Trump aux dernières présidentielles, risquent d’être terriblement déçus.
En effet jusqu’à Springfield (Ohio) que des votes haïtiens-américains auraient été enregistrés en faveur du candidat républicain, là même où les nôtres ont été accusés lors de son face à face avec la candidate démocrate Kamala Harris de ‘manger les chiens et les chats de leurs voisins’ …
Il y a d’abord le support au candidat républicain par les cultes évangéliques qui sont déjà très répandus également en Haïti ;
Ensuite les promesses d’améliorer la situation économique ou le portefeuille du citoyen, certains rappelant par exemple que lors de l’épidémie du Covid en 2020 et quand Trump était président, le Trésor public distribua au moins deux chèques supplémentaires … tandis que Biden n’en donnera lui aucun.
Mais derrière le vote haïtien-américain en faveur du candidat républicain se trouve principalement la religion.
Les ‘cultes réformés’ sont partout dans la communauté haïtienne de Floride, à commencer par Miami.
Cultes au pluriel, par exemple lors de la marche pour Haïti organisée par le Pasteur Gregory Toussaint en juillet 2023, nous nous sommes trompés plusieurs fois d’adresse tellement il y a d’églises sous la dénomination évangélique dans la métropole floridienne.
Ainsi que dans tout l’Etat floridien.
Or les cultes sont connus pour leur influence sur le citoyen haïtien et cela depuis Haïti.
Faisons un peu d’Histoire.
Lire la suite : Que pensent les Haïtiens qui ont voté pour Trump ???
Quand le sort est entre les mains du peuple vaillant !
MIAMI, 19 Mars – Situation ambigüe. Désormais les gangs envahissent irrésistiblement la capitale haïtienne mettant la population en fuite et vidant les quartiers les uns après les autres ; incendiant et dévalisant établissements publics et privés (hôtels, pompes à essence, médias, hôpitaux comme les attaques qui reprennent contre les ambulances de Médecins sans frontières, etc.), oui les gangs semblent progresser sans rencontrer aucune résistance …
Or cela c’est en même temps que de véritables places fortes de la coalition ‘Viv Ansanm’ ou gangs et co. tombent les unes après les autres aux mains des forces de sécurité (police nationale et mission multinationale) …
Explication : les gangs sont chassés de certaines positions qu’ils occupaient jusqu’ici et c’est avec l’entrée en scène du phénomène des drones à charges explosives.
Grâce à l’utilisation de cette nouvelle arme, on a vu les forces de l’ordre reprendre successivement possession du quartier général de Barbecue au bas de Delmas, puis aussi de Village de Dieu, le fief du redoutable Izo 5 Sekonn, puis de Warf Jérémie où régnait le non moins criminel Mikanò responsable de l’assassinat de plus d’une centaine de gens âgés accusés injustement de sorcellerie …
Or c’est pendant justement que la police semble marquer des points que les gangs rebondissent avec plus de virulence et menaçant de prendre possession de 100 pour 100 de Port-au-Prince.
Cependant il y a une explication : c’est la différence avec l’entrée en scène des drones. Grâce à quoi les gangs ne peuvent plus rester longtemps au même endroit, ils doivent constamment se déplacer, ‘y ap kouri tout kote kou chen fou’, pour parodier une chanson : ‘gangs on the run’ …
Vitelhomme dit Innocent ne peut plus recevoir la presse internationale dans les villas dont il s’est emparé au haut de la capitale … sans que des ‘drones kamikaze’ ne lui tombent dessus en moins d’une seconde.
Désormais plus de citadelle pour Lanmò, Izo, Tilapli, Barbecue d’où ils lancent leurs provocations, plus de caserne imprenable comme Village de Dieu ou encore Canaan, ou Warf Jérémie, plus de palais doré comme avant pour les chefs de gang ; il ne leur reste donc que ce qu’on voit en ce moment : c’est tenter de disparaitre en se répandant dans toute la capitale, c’est disparaitre dans la foule …
MIAMI, 12 Mars – Nous remercions tous les confrères ainsi que auditeurs et auditrices qui compatissent après la destruction de nos studios de Mélodie à la Rue Capois par les gangs qui occupent pratiquement en ce moment le quartier du Bas Peu de Chose et ont incendié aussi le bâtiment de Radio Télé Caraïbes à la Ruelle Chavanes; cependant que les auditeurs se rassurent : nous n’avons pas disparu et nous n’allons pas disparaitre.
Comme disait une vieille chanson-ballade américaine : ‘Old soldiers never die, they just fade away’, les vieux combattants ne meurent jamais même s’ils doivent vivre dans la mémoire. Ou disons avec moins de moyens.
En tout cas nous allons continuer à émettre grâce aux multiples moyens que permet Dieu merci, la technologie moderne.
Nous y sommes habitués ayant fait nos premières gammes depuis longtemps déjà. Disons après avoir été envoyé en exil après la rafle par la dictature Duvalier en novembre 1980.
Après de multiples détours c’était pour atterrir à Miami, Florida, juste au moment de la grande vague de boat-people haïtiens, de nos ‘Torturiens’ comme on les appela par dérision.
En tout cas c’est grâce à eux, ces ‘damnés de la terre’ en Haïti, que nous pûmes retrouver nos esprits et nos moyens, nous décidâmes partant d’épouser aussi leur cause, la ‘cause du peuple’ … Avec tout ce que cela implique dans l’opinion, de positif ou de moins positif voire même d’inimitié.
La ‘cause du peuple’, sans plus ni moins, tel fut également le slogan de la radio Mélodie FM quand nous pûmes revenir au pays en 1997 pour reprendre le maillet. On a couvert des moments tantôt les plus positifs comme l’inauguration de la station touristique Labadie … mais aussi le séisme du 11 janvier 2010 qui fit plus de 220.000 morts et quand Mélodie fut miraculeusement la seule station restée en ondes à Port-au-Prince.
Ces dernières années nous ne pouvions pas tenir les dépenses que cela implique avec la carence en électricité et aussi en annonces publicitaires … et nous avons dû réduire notre voilure, notre présence sur les ondes.
Entre-temps aussi de nombreux progrès sont faits en communications … qui nous permettent donc d’être avec vous tous les jours et aussi en ce moment même malgré la destruction mercredi de nos studios principaux à la rue Capois.
Trump déclare l’Anglais langue Officielle !
MIAMI, 5 Mars – Le président Donald Trump signe un décret faisant de l’anglais la langue officielle des Etats-Unis d’Amérique.
En effet la langue la plus parlée naturellement aux Etats-Unis n’aurait en effet pas été jusqu’ici déclarée langue officielle, mais cela plus comme un choix par le pays lui-même de rester fidèle à sa composition cosmopolite … Comme dit la Statue de la Liberté : « Donnez-moi vos fatigués, vos pauvres, vos masses entassées qui aspirent à respirer librement ».
Alors que, par exemple, le terme de langue officielle a toute son importance dans un pays comme Haïti, où nous avons même exceptionnellement aujourd’hui deux langues officielles. Ce sont d’abord le français, langue de l’élite sociale et héritage de l’ancienne puissance coloniale – la France, puis aujourd’hui aussi le créole, la langue dite maternelle, aujourd’hui aussi langue officielle dans le cadre du brassage socio-culturel qui a aussi accompagné le retour à la démocratie représentative après la chute de la dictature Duvalier en 1986.
Ainsi Haïti est peut-être le seul pays au monde ou l’un des rares ayant deux langues officielles - ce qui aussi n’est pas tout à fait normal !
Mais la décision par le président Trump de déclarer l’anglais langue officielle des Etats-Unis est-elle bien nécessaire … ou un simple geste de propagande ?
Probablement oui vu toute la rhétorique entourant le mouvement politique MAGA ou Make America Great Again (redonner à l’Amérique toute sa grandeur) !
Alors que l’Amérique est justement aujourd’hui au faîte de sa grandeur, croirait-on …
Depuis les temps immémoriaux où les premiers Européens, historiquement les 102 passagers du Mayflower, ont débarqué, en l’année 1620.
Or ceux-ci n’ont pas découvert l’Amérique, au sens propre du mot (Christophe Colomb non plus !) … le Nouveau Continent comme on l’appellera était habité par les Indiens appelés justement Amérindiens (Apaches, Cherokees, Cheyennes, Comanches etc) aux quatre coins de l’immense territoire … et bien entendu jusqu’au Canada (ce qui n’autorise cependant pas M. Trump à vouloir faire de celui-ci un 51e Etat américain !!!).
Viendront aussi les Chinois, c’était surtout pour la construction de l’immense système ferroviaire, en tout cas si l’on en croit Hollywood ! - nécessitant une main d’œuvre inépuisable et sans doute plus exercée au travail de masse que les Autochtones qui étaient eux habitués à vivre, hélas déjà, dans leurs ‘Réserves’.
Ensuite les Noirs, c’est-à-dire l’esclavage proprement dit, avec la culture du coton qui fera la richesse des Etats sudistes, cela immortalisé dans le célèbre film Gone with the Wind (Autant en emporte le vent).
C’est tout cela, ce sont donc toutes ces nombreuses pages d’histoire tumultueuse que voudrait abolir d’un trait de plume la décision du président Donald Trump de déclarer l’anglais : langue officielle des Etats-Unis d’Amérique !
On dit même (dépêche de l’agence haïtienne RHInews) que “dès son investiture, le mois dernier, la nouvelle administration Trump a supprimé la version espagnole du site officiel de la Maison-Blanche, suscitant confusion et frustration parmi les groupes de défense des hispanophones et d’autres organisations.”
Outre qu’un important pourcentage de la communauté Americano-hispanique aurait, parait-il, abandonné le parti Démocrate, celui du président John Kennedy qui a ouvert les Etats-Unis aux ressortissants cubains après l’échec du débarquement de la Baie des Cochons (avril 1961), pour voter en faveur du candidat Républicain en novembre dernier.