Notio.
  • Haiti en Marche
      • Back
      • Recherche
  • Article de la semaine
  • En Bref
  • Les Toutes Dernières

Haïti : Vladimir Paraison fait le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la PNH

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 7 décembre 2025

Le Filet Info

Le directeur général a.i de la Police Nationale d'Haïti, André Jonas Vladimir Paraison a présenté ce vendredi 28 novembre 2025, le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la PNH. Dans ce bilan, monsieur Paraison a fait le point sur les différentes opérations réalisées au centre-ville de Port-au-Prince, à Kenscoff, dans le Plateau Central, dans la Vallée de l’Artibonite, entre autres. Le numéro un de l'institution policière toutefois, n’a pas voulu communiquer des chiffres sur le nombre de bandits tués ainsi que des armes dont des fusils saisies lors des opérations anti-gangs. L’ancien Coordonnateur à la sécurité présidentielle, André Jonas Vladimir Paraison, affirme que son passage à la tête des opérations de sécurité, a marqué un tournant décisif pour la Police Nationale d’Haïti (PNH). Dès le début de son mandat, souligne-t-il, des changements stratégiques ont été apportés au sein de la chaîne du haut commandement, posant ainsi les bases d'une offensive plus structurée contre le crime organisé. Selon Paraison, ces réformes ont permis aux forces de l’ordre de contrer plusieurs attaques terroristes visant notamment le Palais National, tout en assurant la tenue effective d’un Conseil des Ministres dans un contexte sécuritaire tendu.

États-Unis : l’administration Trump annonce la réexamination des cartes vertes délivrées aux Haïtiens

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 7 décembre 2025

Le Filet Info
Le directeur des services de citoyenneté et d’immigration (USCIS) a annoncé que, sur ordre du président Donald J. Trump, toutes les cartes vertes attribuées à des ressortissants de pays jugés « préoccupants » feront l’objet d’un nouvel examen systématique. Parmi les 19 États concernés figure Haïti. Lors d’un entretien avec la chaîne CNN, l’USCIS s’est référé à une proclamation présidentielle publiée en juin 2025, sans donner davantage de précisions sur la nature du réexamen ou sur le sort réservé aux détenteurs visés. Le durcissement de la politique migratoire a été justifié par la récente fusillade qui a visé deux membres de la Garde nationale à Washington D.C, le 26 novembre. Le suspect, arrivé en 2021 via le programme « Allies Welcome », avait obtenu l’asile début 2025. Malgré des contrôles jugés conformes, les autorités évoquent désormais la nécessité d’une « sécurité renforcée ». Au-delà des Haïtiens, la mesure affectera aussi des ressortissants d’autres pays comme l’Afghanistan, l’Iran, la Somalie, la Libye, le Soudan, le Yémen, Cuba, le Venezuela, entre autres.

Les Etats-Unis révoquent le statut de protection de quelque 520 000 Haïtiens

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 2 décembre 2025

Malgré l’insécurité persistante liée à la présence de gangs violents en Haïti, Washington justifie la fin de ce dispositif par une amélioration des conditions sur place.
Quelque 520 000 Haïtiens se retrouvent expulsables des Etats-Unis après l’annonce par l’administration Trump, de la révocation définitive du « statut de protection temporaire » (TPS) qui leur a été accordé sous le démocrate Joe Biden.
Le TPS, qui protège ses bénéficiaires de l’expulsion et leur donne le droit de travailler, est accordé provisoirement aux immigrés dont la sécurité est menacée dans leur pays en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou d’autres conditions « extraordinaires ».
La secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, « est parvenue à la conclusion que, dans l’ensemble, les conditions dans le pays se sont suffisamment améliorées pour que les Haïtiens puissent rentrer chez eux en sécurité », selon un communiqué de ses services. Alors que la diplomatie américaine met paradoxalement en garde ses concitoyens contre tout voyage en Haïti en raison des risques « d’enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et du manque de services de santé ».
Mais le président Donald Trump a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une « invasion » des Etats-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et communiquant abondamment sur les expulsions d’immigrés. Son administration a déjà révoqué le TPS pour environ 350 000 ressortissants vénézuéliens et environ 11 000 Afghans.
Pays le plus pauvre des Amériques, gangrené par la violence
Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, a été mis à genoux par des gangs violents accusés de meurtres, de viols et d’enlèvements. Sur fond d’instabilité politique chronique, un nombre record de près d’1,3 million de personnes y ont été déplacées par les violences des gangs, a indiqué l’ONU, le 11 juin. Au moins 2 680 personnes ont été tuées dans les violences des gangs en Haïti de janvier à mai, selon les Nations unies.
Le Monde avec AFP

Avec la fin du TPS pour Haïti, le Congrès doit agir pour protéger les communautés

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 2 décembre 2025

Communiqués de Presse
Déclaration de Mary Meg McCarthy, directrice générale du National Immigrant Justice Center
Le Centre national pour la justice des immigrants (NIJC) condamne la décision irresponsable de l'administration Trump de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens vivant aux États-Unis. Près de 500,000 personnes risquent désormais d'être contraintes d'abandonner la vie qu'elles ont construite ici et de retourner dans un pays qui peine encore à se remettre d'un tremblement de terre dévastateur, d'ouragans violents et d'une épidémie de choléra. Avec la suppression du DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) et du TPS pour le Nicaragua et le Soudan, l'administration Trump a privé de leur statut légal près d'un million de personnes. Ces décisions ne sont pas guidées par la loi ou une analyse rigoureuse de la nécessité de maintenir ces programmes, mais par une politique alimentée par la haine et la volonté d'expulser le plus grand nombre possible d'immigrants. Le Congrès doit maintenant agir pour défendre les valeurs américaines et empêcher une dévastation humaine et économique pour notre pays.
Plus de 90 % des bénéficiaires du TPS à l'échelle nationale sont originaires d'Haïti, du Nicaragua, du Honduras et du Salvador. Aucun de ces pays ne dispose des capacités et des ressources nécessaires pour accueillir de manière sûre et durable le retour forcé de ces bénéficiaires. Haïti, qui a subi des catastrophes environnementales répétées depuis le tremblement de terre de 2017, dont l'ouragan Irma en septembre 8, est confronté à des crises alimentaires, de logement et de santé publique persistantes. Le Salvador et le Honduras restent en proie à des crises économiques et sécuritaires qui ont contraint de nombreuses personnes à fuir et à chercher refuge aux États-Unis et dans d'autres pays. L'administration doit se prononcer sur la prolongation de la désignation du TPS pour le Salvador d'ici le 5 janvier et sur celle du Honduras d'ici le 2018 juillet 2026. Le NIJC appelle le gouvernement américain à cesser de tourner le dos aux bénéficiaires du TPS qui ont élu domicile dans nos communautés, et le Congrès à veiller à ce qu'aucune de ces personnes ne soit rejetée et exilée vers des pays qui ne sont pas prêts à les accueillir en toute sécurité.
Le NIJC encourage vivement les personnes susceptibles d'être affectées par la résiliation du TPS à prendre le temps de comprendre leurs droits et à contacter des prestataires de services juridiques en matière d'immigration fiables afin de savoir si elles ont la possibilité de demander un autre statut d'immigration. Dans l'Illinois et l'Indiana, ces personnes peuvent demander des consultations juridiques au NIJC.

Sécurité renforcée : la mairie interdit tout rassemblement populaire à Pétion-Ville

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 11 novembre 2025

Rédaction Sécurité VBI
La mairie de Pétion-Ville a annoncé l’interdiction de toute manifestation ou rassemblement populaire sur le territoire communal entre le 14 et le 20 novembre 2025.
Pétion-Ville, 8 novembre 2025 – Dans une correspondance adressée au Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’administration municipale justifie cette décision par la recrudescence des actes de violence et les risques d’infiltration d’individus susceptibles de troubler l’ordre public.
Le président de la Commission municipale, Kesner Normil, rappelle que cette mesure s’appuie sur l’article 68 de la loi du 29 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales. Ce texte autorise les autorités locales à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la tranquillité publique.
La mairie sollicite par ailleurs la collaboration de la PNH afin de faire respecter l’interdiction, renforcer la surveillance des zones sensibles et assurer la protection des habitants contre toute tentative de déstabilisation.
Dans sa correspondance, l’administration communale réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec la Police nationale afin de préserver la paix et la sécurité dans Pétion-Ville, une commune particulièrement convoitée par les gangs armés.
Uguenson Auguste
Vant Bèf info (VBI)

  1. Trois bandits neutralisés, un véhicule saisi : le bilan de l'offensive policière à Tabarre
  2. Le RHAJAC dénonce une tentative de salir et de discréditer sa réputation
  3. Haiti, allies rally behind new gang suppression force despite concerns
  4. “Le moment est venu pour le CPT et les membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique,” - Henry Wooster…

Page 1 sur 1199

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • En Bref
      • Back
      • INSECURITE
  • Login
  • Search
  • What's Up Little Haiti
  • La revue de la Semaine