Notio.
  • Haiti en Marche
      • Back
      • Recherche
  • Article de la semaine
  • En Bref
  • Les Toutes Dernières

États-Unis : que contient la "grande et belle loi" budgétaire de Trump adoptée par le Congrès américain ?

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 10 juillet 2025

Le Congrès américain a adopté, jeudi 3 juillet, le mégaprojet loi budgétaire de Donald Trump, lors d'un ultime vote serré à la Chambre des représentants.

Le locataire de la Maison Blanche a donné de sa personne pour valider la première grande victoire législative majeure de son second mandat.

Le texte, contre lequel l'opposition démocrate est vent debout, devrait accroître la dette des États-Unis de plus de 3.000 milliards de dollars d'ici à 2034.

Une victoire à l'arraché pour Donald Trump. Le président des États-Unis a remporté, jeudi 3 juillet, la première victoire législative majeure de son second mandat, après l'adoption au forceps par le Congrès américain de sa "grande et belle loi" budgétaire, clé de voûte de son programme économique. Après le Sénat, qui l'avait approuvé de justesse, la Chambre des représentants a adopté définitivement ce texte de 869 pages, là encore au terme d'un vote serré, précédé de multiples pressions et tractations.

"VICTOIRE", s'est immédiatement réjoui la Maison Blanche sur X. Pour décrocher ce succès, le milliardaire républicain a donné de sa personne. Il a parlé au téléphone à des républicains récalcitrants jusque tard dans la nuit pour les convaincre de voter en faveur de sa "One Big Beautiful Bill".

Le locataire du Bureau ovale avait même élever le ton sur sa plateforme Truth Social. "Qu'est-ce que les républicains attendent ??? Qu'est-ce que vous essayez de prouver ???", avait-il lancé. "MAGA n'est pas content, et ça vous coûte des voix", avait averti tout en majuscules le président de 79 ans, en référence à son mouvement "Make America Great Again".

Initialement prévu la veille, le vote final n'a eu lieu que jeudi à Washington, la veille de la célébration du 4 juillet, fête de l’indépendance. Et après un discours de près de neuf heures - un record à la Chambre des représentants - du chef de file des élus démocrates, Hakeem Jeffries, qui a tenté de repousser le vote au maximum. L'opposition affichée de plusieurs élus conservateurs, dénonçant le creusement de la dette publique attendu avec cette législation, avait auparavant forcé le camp présidentiel à le retarder.

Avec une majorité de seulement huit sièges, le parti républicain ne pouvait pas se permettre plus de trois défections. Seulement deux élus républicains ont finalement voté "contre", après d'intenses négociations menées par le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, avec l'aide de la Maison Blanche.

Vers une explosion du déficit public

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump pressait le Congrès d'adopter sa grande loi budgétaire avant vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale, qu'il a fixé comme échéance symbolique pour sa promulgation. Celle-ci prévoit la prolongation des baisses d'impôts massives pour les particuliers et les entreprises mises en œuvre en 2017 au cours de son premier mandat, et qui expiraient à la fin de l'année, l'élimination de l'imposition sur les pourboires et les heures supplémentaires jusqu'en 2028, promesse phare de sa campagne électorale, de même que des milliards de dollars supplémentaires pour la défense et la lutte contre l'immigration.

Selon des analyses indépendantes, les principaux bénéficiaires seront les ménages les plus aisés, tandis que des millions d'Américains aux revenus modestes pourraient perdre leur accès à des programmes publics d'assurance santé ou d'aide alimentaire. Pour compenser en partie le creusement du déficit, les Républicains prévoient en effet de sabrer dans Medicaid, programme public d'assurance santé dont dépendent des millions d'Américains aux faibles revenus. Une réduction drastique du programme Snap, principale aide alimentaire du pays, est aussi prévue, de même que la suppression de nombreuses incitations fiscales en faveur des énergies renouvelables adoptées sous Joe Biden.

Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d'évaluer de manière non partisane l'impact des projets de loi sur les finances publiques, a estimé mardi que le texte augmenterait la dette de plus de 3.400 milliards de dollars d'ici à 2034. Sans surprise, les démocrates s'opposent en bloc au texte. Pour Hakeem Jeffries, cette loi est une "monstruosité répugnante" qui "fera souffrir les Américains ordinaires" au profit des plus riches.

     

Incendie Hôtel Oloffson

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 10 juillet 2025

Amis,
j'ai lu attentivement dans Le Monde de ce lundi 7 juillet l'article " Haïti : une panne de courant géante à Port-au-Prince mais surtout l'enquête géopolitique : l'emprise des gangs et de la corruption avec des cartes infographiques ou des images pour expliquer comment le trafic d'armes vers Haïti contourne l'embargo onusien...
et je viens d'apprendre l'incendie de l'Hôtel Oloffson.
J'ai appris une bonne partie de ce que je sais sur l'architecture particulière du centre, de la musique, le RAM, avec les concerts et les conférences dans ce lieu original, unique et donnant une image de la culture du PAYS lorsqu'il était La Perle des Antilles.
Je suis triste pour vous tous car dès le passage du portail nous étions dans un autre Espace, un autre Lieu où le monde extérieur, bien présent avec les différentes nationalités rassemblées, nous (je) étions dans les ARTS, déjà en montant les escaliers, nous savions que le temps passé ici serait décompté par une autre horloge, celle de l'apprentissage de la culture haïtienne par des passionnés, des créateurs, des partageurs.
Amis, je n'ai pas les mots pour partager avec vous ce qui va devenir une grande Absence pour tous les Haïtiens.
Odette

ETATS-UNIS - Comment le nouveau budget affecte les petites bourses !

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 10 juillet 2025

Sous l'administration Trump, la loi dite « One Big Beautiful Bill » (OBBBA) a apporté des modifications importantes à Medicaid, principalement en réduisant le financement et en ajoutant de nouvelles exigences pour les bénéficiaires

. Coupures budgétaires:

  • L'OBBBA réduit les dépenses fédérales de Medicaid d'environ 1 000 milliards de dollars de 2025 à 2034.
  • Ces réductions proviennent en grande partie des exigences de rapport de travail pour Medicaid, des limites sur les arrangements d'impôt des prestataires d'État et des restrictions sur les paiements dirigés par l'État.
  • L'OBBBA réduirait les dépenses fédérales sur Medicaid et le Programme d'assurance maladie pour enfants (CHIP) de 1,02 billion de dollars, entraînant l'élimination d'au moins 10,5 millions de personnes des programmes d'ici 2034. 

Nouvelles exigences et restrictions:

  • La loi impose pour la première fois une obligation nationale de travail, de bénévolat ou de poursuite d'un programme éducatif pour bénéficier de la couverture Medicaid pour certains adultes de 19 à 64 ans sans enfants à charge qui sont devenus éligibles grâce à l'expansion de l'ACA.
  • La loi restreint également certaines sources de financement fédéral des programmes d'État, comme la limite sur les taxes des prestataires, qui diminuera de 6 % à 3,5 % dans les années à venir.
  • La loi durcit les conditions d'éligibilité à Medicaid en suspendant de nouvelles règles qui auraient rationalisé le processus et en exigeant des contrôles plus fréquents. 

Autres impacts:

  • Les bénéficiaires de Medicaid peuvent s'attendre à payer plus de leur poche pour les rendez-vous, car la loi exige que les États qui ont élargi Medicaid facturent aux bénéficiaires jusqu'à 35 $ pour certains services si leurs revenus se situent entre le seuil de pauvreté fédéral et 138 % de ce montant.
  • La loi rendra plus difficile pour les États de financer les services à domicile et communautaires (HCBS).
  • La loi réduit le montant que le gouvernement fédéral paie pour les services Medicaid d'urgence fournis aux immigrants sans papiers.
  • La loi restreint les fonds fédéraux de Medicaid qui peuvent être versés aux cliniques qui offrent des avortements. 

En bref, l'OBBBA représente une réduction significative du financement de Medicaid et ajoute de nouvelles exigences qui pourraient rendre l'accès aux soins de santé plus difficile pour les bénéficiaires. 

La République dominicaine rapatrie le personnel de son ambassade en Haïti - LTI News

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 3 juillet 2025

Le gouvernement dominicain a rapatrié, vendredi, le personnel de son ambassade à Port-au-Prince. Ce sont trois hélicoptères de l’armée de l’air de la République dominicaine qui ont assuré ces voyages qui interviennent dans le cadre d’un changement de personnel, selon ce que rapporte la presse dominicaine.
Selon des informations rapportées par le journal dominicain Listin Diario, le personnel de l’ambassade est arrivé dans trois hélicoptères de l’armée de l’air au 14e bataillon d’infanterie, basé à Jimaní, dans la province d’Independencia.
Le premier était piloté par le lieutenant-colonel Payán et le capitaine Ariste Joa ; un deuxième appareil, le FILE 3073, était piloté par le lieutenant-colonel Martínez Batista et le major Jiménez Valdera.
Un troisième hélicoptère, appartenant à l’agence militaire, était piloté par le lieutenant-colonel Disla García et le premier lieutenant de los Santos.
Les trois appareils avaient embarqué des membres du personnel de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince, dans le but de procéder au changement de personnel.
Après avoir atterri au quartier général de l’armée de la République dominicaine dans cette municipalité frontalière, les trois hélicoptères sont partis, à 10h30, pour la ville de Saint-Domingue.
LTINEWSHAITI

Haïti : l’OEA propose une feuille de route pour la paix et la stabilité

Détails
Catégorie : Les Toutes Dernières
Création : 28 juin 2025

Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a effectué, le samedi 21 juin 2025, une visite au Bureau central de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSSM) en Haïti. À cette occasion, il s’est entretenu avec la Directrice exécutive de la mission, Mara Tekach, ainsi qu’avec le Conseiller militaire adjoint, John J. Melo.
Washington, 21 juin 2025 – Cette visite visait à évaluer directement la situation sécuritaire d’Haïti, de plus en plus marquée par l’emprise des gangs armés. Albert Ramdin a mis en lumière les menaces persistantes qui pèsent sur les principales voies de communication, ainsi que sur des infrastructures stratégiques telles que l’aéroport et le port de Port-au-Prince.
Face à ces défis, le diplomate surinamien a présenté une feuille de route articulée autour de quatre axes prioritaires : L’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations ; Le renforcement de la sécurité afin de restaurer l’ordre public ; L’instauration d’un dialogue politique devant aboutir à des élections libres ; Le développement durable pour garantir une paix et une prospérité à long terme.
« Ces quatre piliers sont essentiels pour ramener la paix et permettre à Haïti d’avancer », a déclaré Albert Ramdin, réaffirmant l’engagement de l’OEA envers le peuple haïtien.
Il a également souligné l’importance d’une coopération régionale renforcée pour faire face aux défis liés à la sécurité, à la gouvernance et à la stabilité.
Une nouvelle feuille de route politique pourrait être discutée en marge de la prochaine Assemblée générale de l’OEA, prévue du 25 au 27 juin à Antigua-et-Barbuda. L’objectif est de parvenir à un consensus autour d’un référendum constitutionnel et du respect du calendrier électoral, incluant la tenue des prochaines élections nationales.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

  1. Petite-Rivière de l’Artibonite : attaque sanglante du gang « Gran Grif »
  2. Fritz Jean réclame l’alignement total des forces et moyens étatiques dans la guerre contre les terroristes …
  3. Trump confirme des frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran
  4. États-Unis : L’administration Trump suspend les arrestations de migrants dans les secteurs agricoles et hôteliers

Page 1 sur 1193

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • En Bref
      • Back
      • INSECURITE
  • Login
  • Search
  • What's Up Little Haiti
  • La revue de la Semaine