Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a effectué, le samedi 21 juin 2025, une visite au Bureau central de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSSM) en Haïti. À cette occasion, il s’est entretenu avec la Directrice exécutive de la mission, Mara Tekach, ainsi qu’avec le Conseiller militaire adjoint, John J. Melo.
Washington, 21 juin 2025 – Cette visite visait à évaluer directement la situation sécuritaire d’Haïti, de plus en plus marquée par l’emprise des gangs armés. Albert Ramdin a mis en lumière les menaces persistantes qui pèsent sur les principales voies de communication, ainsi que sur des infrastructures stratégiques telles que l’aéroport et le port de Port-au-Prince.
Face à ces défis, le diplomate surinamien a présenté une feuille de route articulée autour de quatre axes prioritaires : L’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations ; Le renforcement de la sécurité afin de restaurer l’ordre public ; L’instauration d’un dialogue politique devant aboutir à des élections libres ; Le développement durable pour garantir une paix et une prospérité à long terme.
« Ces quatre piliers sont essentiels pour ramener la paix et permettre à Haïti d’avancer », a déclaré Albert Ramdin, réaffirmant l’engagement de l’OEA envers le peuple haïtien.
Il a également souligné l’importance d’une coopération régionale renforcée pour faire face aux défis liés à la sécurité, à la gouvernance et à la stabilité.
Une nouvelle feuille de route politique pourrait être discutée en marge de la prochaine Assemblée générale de l’OEA, prévue du 25 au 27 juin à Antigua-et-Barbuda. L’objectif est de parvenir à un consensus autour d’un référendum constitutionnel et du respect du calendrier électoral, incluant la tenue des prochaines élections nationales.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)