Petite-Rivière de l’Artibonite a été une nouvelle fois la cible d’une attaque du gang « Gran Grif ». Samedi 21 juin 2025, des hommes lourdement armés ont semé la terreur, tuant au moins deux personnes, blessant plusieurs autres et enlevant des civils, y compris des mineurs en pleine période d’examens.
Artibonite, le 21 juin 2025._Les victimes, selon les premiers témoignages, étaient en majorité des petits commerçants qui se rendaient au marché local. L’attaque s’est produite non loin du commissariat, sans qu’aucune réponse rapide des forces de l’ordre ne soit rapportée.
Des résidents affirment que plusieurs otages ont été torturés. Ils évoquent des brûlures, des électrocutions et d’autres sévices, même sur des enfants.
Dans un climat de peur et de désespoir, la population lance un appel pressant aux autorités. Elle exige des mesures concrètes pour éradiquer le gang « Gran Grif », qui sème la terreur dans toute la région de l’Artibonite.
« L’heure n’est-elle pas venue de libérer le département ? Combien de vies faudra-t-il encore sacrifier ? » s’est indigné un habitant, dénonçant l’abandon de la communauté par l’État.
Alors que l’insécurité s’enracine, les habitants, laissés à eux-mêmes, réclament des actions immédiates pour en finir avec l’impunité des groupes armés.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)