MIAMI, 7 Avril – Ainsi les Haïtiens-Américains qui ont voté pour Donald Trump aux dernières présidentielles, risquent d’être terriblement déçus.

En effet jusqu’à Springfield (Ohio) que des votes haïtiens-américains auraient été enregistrés en faveur du candidat républicain, là même où les nôtres ont été accusés lors de son face à face avec la candidate démocrate Kamala Harris de ‘manger les chiens et les chats de leurs voisins’ …

Il y a d’abord le support au candidat républicain par les cultes évangéliques qui sont déjà très répandus également en Haïti ;
Ensuite les promesses d’améliorer la situation économique ou le portefeuille du citoyen, certains rappelant par exemple que lors de l’épidémie du Covid en 2020 et quand Trump était président, le Trésor public distribua au moins deux chèques supplémentaires … tandis que Biden n’en donnera lui aucun.

Mais derrière le vote haïtien-américain en faveur du candidat républicain se trouve principalement la religion.

Les ‘cultes réformés’ sont partout dans la communauté haïtienne de Floride, à commencer par Miami.

Cultes au pluriel, par exemple lors de la marche pour Haïti organisée par le Pasteur Gregory Toussaint en juillet 2023, nous nous sommes trompés plusieurs fois d’adresse tellement il y a d’églises sous la dénomination évangélique dans la métropole floridienne.

Ainsi que dans tout l’Etat floridien.

Or les cultes sont connus pour leur influence sur le citoyen haïtien et cela depuis Haïti.

Faisons un peu d’Histoire.

En 1957 François Duvalier fut élu président d’Haïti mais il n’était pas le candidat favori de l’Eglise.

Or jusque-là on entendait par là uniquement l’Eglise catholique. L’Eglise du concordat signé en 1860 entre l’Etat d’Haïti et le Vatican.

Coup de théâtre !

Contrairement à tous ses prédécesseurs, Duvalier n’hésita pas à frapper d’exil l’archevêque de Port-de-Prince, Mgr. François Poirier.

Puis connut le même sort, ô sacrilège, le premier évêque catholique haïtien Mgr. Rémy Augustin.

Le Vatican répondit de son côté en excommuniant Papa Doc. Etc.

Mais d’un autre côté ce dernier ouvrit Haïti à ce qu’on appelait les Cultes réformés et même aux sectes Fondamentalistes …

Et c’est de là que date cette large audience dont ces derniers bénéficient dans le pays.

Et ainsi de suite jusqu’également ici dans la diaspora aux Etats-Unis.

Cependant voici que ça ne marche pas comme on a pu espérer avec le retour de Mr. Trump aux commandes.

En effet sont annulés immédiatement deux programmes d’immigration favorables à la communauté haïtienne : le plan humanitaire Biden ainsi que le TPS.

Le premier permet à ses bénéficiaires de trouver refuge pendant quelques mois aux Etats-Unis à cause de la crise actuelle en Haïti avec les gangs qui détiennent le pays en otage, tandis que le TPS ou statut de protection temporaire offre une chance de refaire leur vie aux victimes du séisme qui a détruit la capitale haïtienne en janvier 2010.

Voici l’un comme l’autre de ces deux programmes annulés immédiatement et leurs bénéficiaires refoulés en Haïti sans aucune amélioration de la situation sur le terrain voire pire encore.

Mais ce n’est toujours pas fini. En effet voici que Washington vient d’annoncer un nouveau plan de tarifs douaniers pour tous les pays commerçant avec les Etats-Unis et qui vise, comme dit le journal Le Devoir, ‘sans distinction pays riches et pays émergents et même des territoires qui n’ont jamais rien exporté vers les Etats-unis’ …

Il en ressort que des aliments essentiels, et comme nous l’avons nous-mêmes observé ce week-end au magasin d’alimentation Key Food à Miami, comme le riz et le maïs moulu ou les haricots importés de la Thaïlande, qui sont taxés au même taux que les marques de parfum ou de bijoux les plus chers …

Conclusion : on nage en pleine contradiction. C’est le moins qu’on puisse dire. Et, croient certains … tant qu’il est encore permis de le dire !!!

Marcus Garcia, Haïti en Marche, 7 Avril 2025