Rhinews.com

Le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) a annoncé l’organisation, les 7 et 8 février, d’un week-end d’activités consacré à la non-violence, au pardon et à la réconciliation nationale, à l’intention des Haïtiens vivant dans le pays et au sein de la diaspora.

Dans un communiqué publié mardi, le MPH indique vouloir offrir « un temps de ressourcement et d’engagement collectif » autour de valeurs jugées essentielles à la construction d’« une nouvelle Haïti fondée sur la paix ».

La première activité est prévue le samedi 7 février à 17h00 (heure de l’Est) sous la forme d’un atelier en ligne consacré à l’expérience du Rwanda après le génocide de 1994. Cet atelier sera animé par la sociologue et psychothérapeute rwandaise Esther Mujawayo, survivante du génocide, qui a perdu plus de 250 membres de sa famille et cofondé l’association AVEGA, dédiée au soutien des veuves et familles affectées.

Selon les organisateurs, l’objectif est de « comprendre l’expérience rwandaise afin d’en tirer des enseignements concrets applicables au contexte haïtien ». Esther Mujawayo est également auteure de plusieurs ouvrages portant sur le traumatisme, la mémoire et les processus de reconstruction post-conflit.

La seconde activité aura lieu le dimanche 8 février à 7h00 (heure de l’Est) et prendra la forme d’une Journée nationale de pardon et de réconciliation. Le MPH annonce un programme comprenant « jeûne, prière, témoignages, louange et engagements pour une nouvelle Haïti ». Cette journée sera également marquée par le lancement d’un livre électronique intitulé Parcours de Paix – Non-Violence, Pardon et Réconciliation pour une Nouvelle Haïti, ainsi que par la diffusion d’une vidéo réunissant des leaders appelant à la pratique de ces valeurs.

« La participation est gratuite, mais une inscription préalable via Zoom est requise », précise le communiqué. Le MPH indique par ailleurs être disponible pour des entrevues avec les médias afin de présenter les objectifs et le contenu de cette initiative.

Les organisateurs invitent les personnes intéressées à consulter le site officiel du Mouvement de Prière pour Haïti pour obtenir des informations complémentaires et accéder aux liens d’inscription.