PORT-AU-PRINCE, dimanche 14 septembre 2025 (RHINEWS) – Le parti Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) a lancé ce lundi un nouvel appel solennel à la jeunesse haïtienne, en particulier à celle des quartiers populaires, des bidonvilles et des ghettos, afin qu’elle renonce à la violence et participe activement au chantier de reconstruction nationale.
« UNIR est terrassé face aux crimes et massacres perpétrés à travers le pays. Récemment, plus de quarante de nos compatriotes ont été abattus », déplore le communiqué signé par Clarens Renois, coordonnateur du parti. L’organisation insiste sur l’urgence d’un sursaut collectif : « Il est temps de mettre fin à ces tueries ! Il est temps de déposer les armes ! Il est temps de vous libérer des chaînes de la violence et du crime ! »
S’adressant directement à la jeunesse, le parti exhorte les jeunes à mettre plutôt leur énergie au service du bien commun. « Jeunes des villes, des quartiers, des bidonvilles et des ghettos, Haïti a besoin de votre énergie et de votre courage pour le grand chantier de la reconstruction nationale », insiste le texte.
L’appel va au-delà de la simple remise des armes et invite les jeunes à entreprendre des actions concrètes dans leur environnement immédiat. « UNIR vous exhorte à entamer dès aujourd’hui des activités de nettoyage dans votre quartier. Levez les barricades ! Ouvrez les routes ! Libérez les quartiers et les villes ! », martèle le communiqué.
Le parti insiste sur la nécessité d’unir les efforts pour redonner espoir au pays : « Faisons maintenant briller sur notre pays le soleil de la Paix et de la Réconciliation ! »