Gedeon Delva
Lors d’une conférence de presse le vendredi 12 septembre 2025, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé un ensemble de mesures en vue de la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026.
Le MENFP se dit mobilisé pour assurer une bonne réouverture des classes pour cette nouvelle année académique. Dans cette perspective, de nombreuses décisions ont été prises pour faciliter le retour des élèves dans les salles de classe.
Ces mesures concernent les parents, les établissements scolaires, les élèves ainsi que les professeurs.
En ce qui a trait aux parents et familles, des accompagnements financiers sont annoncés. À travers le programme cash-transfert, le MENFP de concert avec le ministère des affaires sociales et du travail, compte supporter plus 240 mille parents.
« Avant le premier octobre des parents recevront à travers les réseaux Moncash ou Natcash un support aux fins de leur permettre de mieux préparer la rentrée», a déclaré le Directeur général du ministère, Yves Roblin.
Des milliers de bons d’achat seront distribués aux parents, a fait savoir la Directrice générale du FNE, Sterline Civil, présente à la conférence de presse conjointe. Des livres et des kits scolaires seront également distribués. De concert avec le programme de cantines scolaires, des plats chauds seront distribués dans plusieurs écoles du pays au profit des élèves.
En ce qui concerne les écoles, si l’on veut croire les dires de la directrice du FNE, 118 établissements scolaires dans le grand Nord et du grand Sud sont déjà subventionnés. Une somme de 450 millions de gourdes décaissées pour assurer la rentrée.
Selon Mme Civil, 110 millions de gourdes en faveur des universités du grand Nord et du grand sud; 58 millions pour le Nord et 52 millions faveur des établissements universitaires du sud.
Pour les écoles du grand Nord et du grand sud, 170 million de gourdes sont débloquées. Le FNE annonce également le réhabilitation de plusieurs infrastructures scolaires à travers tout le pays.
Les professeurs auront également des accompagnements. Un chèque de 60 mille gourdes leur sera remis en lieu et place de la carte de débit. Cette somme est équivalente à 4 mois. Soit 15 mille gourdes par mois qui devraient être déposés sur la carte de débit.
Encore cette année, le MENFP maintient le même thème : restaurer l’autorité de l’école. Et, c’est le département du Nord-est qui a accueillera le lancement, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Augustin Antoine. Plus de 4 millions d’élèves attendent la réouverture des classes sur tout le territoire national.
Gedeon Delva