21 décembre, 2025 Vant Bef Info brèves VBI
Le gouvernement de Nicolás Maduro dénonce l’interception par les États-Unis d’un navire transportant du brut vénézuélien dans les Caraïbes. En moins de deux semaines, il s’agit du deuxième pétrolier confisqué par Washington dans la région.
Le gouvernement de Nicolás Maduro a dénoncé samedi ce qu’il qualifie de « vol » et d’« enlèvement » perpétrés par les États-Unis, après l’interception d’un nouveau navire privé transportant du pétrole brut vénézuélien. Il s’agit du deuxième pétrolier saisi en moins de deux semaines par les autorités américaines dans la mer des Caraïbes, où Washington maintient un important déploiement militaire.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement vénézuélien dénonce un acte de « piraterie » et estime que l’équipage du navire avait été victime d’une « disparition forcée ». Selon Caracas, cette opération constitue une violation du droit international et une atteinte directe à sa souveraineté.
Le Venezuela a annoncé son intention de prendre « toutes les mesures appropriées », y compris le dépôt d’une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que d’autres organisations multilatérales et gouvernements à travers le monde.
De son côté, le gouvernement américain a confirmé samedi avoir intercepté un pétrolier dans les eaux internationales des Caraïbes. Selon plusieurs médias, le navire battait pavillon panaméen.
« Au cours d’une opération menée à l’aube aujourd’hui, le 20 décembre, les garde-côtes américains, avec le soutien du département de la Défense, ont intercepté un pétrolier qui avait récemment fait escale au Venezuela », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans un message publié sur le réseau social X.
Vant Bèf Info
Avec El País