29 novembre 2025
Haïti Standard, le 29 novembre 2025- La première édition de « Miss and Mister Renaissance Haïti » s'est achevée après deux mois de compétition. Ce concours de beauté, axé sur l'élégance, la compétence, l'intelligence et le talent, avait pour objectif de promouvoir la culture haïtienne, la langue créole et de revivre les bonnes pratiques anciennes.

La Miss Renaissance Haïti 2025, Claudia Gédéome, en compagnie des deux dauphines.
CP: @CG
La grande gagnante, Claudia Gédéome, sacrée Miss Renaissance Haïti 2025, est une personnalité aux multiples facettes : journaliste, maquilleuse, mannequin et technicienne en opérations de banque. Elle a également remporté les titres de « Miss Populaire » pour sa notoriété sur les réseaux sociaux et celui du « Meilleur costume national » pour une tenue intitulée « Le vaudou haïtien », représentant différents objets symboliques comme le tchatcha, le kwi (calebasse) ou le rhum.

Son projet social, intitulé « Limyè sou atizan ak pwodwi atizanal yo », est au cœur de son engagement. L'objectif est de donner plus de visibilité aux artisans et à leurs œuvres, et de créer un calendrier de formations pour les jeunes dans des domaines comme le crochet, le macramé ou la peinture.
HS/Haïti Standard