juin 22, 2025 brèves VBI - Après les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens, le Département d’État a publié un avertissement mondial appelant les citoyens américains à la prudence. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, tend la main à Téhéran pour relancer les négociations sur le nucléaire, tout en n’excluant pas de nouvelles actions militaires immédiates.
Le département d’État américain a lancé, dimanche, un avertissement mondial à ses ressortissants. Cette alerte survient dans un contexte d’escalade des tensions entre Israël et l’Iran, marqué par des perturbations aériennes au Moyen-Orient et une crainte généralisée de violences contre les intérêts américains à l’étranger.
L’avis officiel recommande aux citoyens américains d’éviter les zones à risque, de suivre les informations via des canaux fiables et de s’enregistrer sur la plateforme STEP pour recevoir une assistance rapide en cas d’urgence.
Cette mise en garde intervient moins de 24 heures après les frappes ciblées des États-Unis contre trois installations nucléaires majeures en Iran. Une action musclée qui a ravivé les inquiétudes internationales.
Invité sur les chaînes Fox News et CBS, le secrétaire d’État Marco Rubio a affirmé que les États-Unis ne cherchent ni à attaquer le peuple iranien, ni à renverser le régime. Selon lui, ces frappes visent uniquement à freiner les ambitions nucléaires de la République islamique.
Rubio a tendu la main à Téhéran, l’invitant à reprendre les négociations sur un accord nucléaire sans enrichissement d’uranium. Il assure que la diplomatie reste une voie ouverte : « Si l’Iran choisit le dialogue, nous sommes prêts à conclure un accord. Dans le cas contraire, il devra en assumer les conséquences », a-t-il averti.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Fox News