1er août 2025
À Williamson, certaines brigades de citoyens tentent d’organiser la résistance face à cette montée de l’insécurité. Mais non loin de là, dans la zone de Pierre Payen, un groupe armé venu des hauteurs de Délugé sème la panique en toute impunité. Selon les informations disponibles, ces individus se cacheraient dans les mornes avoisinants, d’où ils descendent régulièrement pour commettre des actes d’intimidation, de pillage et de violence.
Ce vendredi après-midi, la situation a atteint un nouveau niveau d’alerte. Les assaillants ont non seulement fouillé des véhicules en provenance de Port-au-Prince et du Grand Nord, mais ils ont aussi incendié plusieurs maisons et pillé les biens des habitants de Pierre Payen, devant la faible résistance de quelques citoyens désarmés.
Ce n’est pas la première fois que des appels à l’aide sont lancés par les riverains et les responsables locaux pour alerter les autorités sur la montée en puissance de ces groupes armés. Mais jusque-là, aucune réponse concrète n’a été apportée. Les localités de Pierre Payen et de Délugé, pourtant situées à seulement quelques kilomètres de la commune de Saint-Marc, semblent livrées à elles-mêmes. Beaucoup de Saint-Marcois ont été victimes de ces exactions, mais aucune action sérieuse n’a été entreprise.
Aujourd’hui, une large portion de la Route Nationale #1 qui relie le département de l’Ouest à ceux de l’Artibonite et du Nord est sous le contrôle de groupes armés. D’autres zones sont en ligne de mire, et aucune stratégie préventive ne semble avoir été déployée pour enrayer leur progression. Il faut également souligner qu’à chaque fois qu’un gang prend le contrôle d’un tronçon de route, il installe des postes de péage illégaux, obligeant les véhicules de transport à verser d’importantes sommes d’argent pour pouvoir circuler.
Par: Christian Poinvil