18 janvier 2026 - COPENHAGUE, dimanche 18 janvier 2026 (RHINEWS)- Le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni ont publié, le 18 janvier, une déclaration conjointe dans laquelle ils réaffirment leur engagement à renforcer la sécurité dans l’Arctique, qualifiée « d’intérêt transatlantique partagé ».
« En tant que membres de l’OTAN, nous sommes engagés à renforcer la sécurité arctique », indiquent les signataires, précisant que l’exercice danois coordonné « Arctic Endurance », mené avec des alliés, « répond à cette nécessité » et « ne représente une menace pour personne ».
Les sept pays et le Royaume-Uni ont également exprimé leur « pleine solidarité avec le Royaume du Danemark et le peuple du Groenland ». Ils se disent prêts à « engager un dialogue fondé sur les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale », des principes qu’ils affirment « défendre fermement ».
La déclaration met enfin en garde contre les tensions commerciales, estimant que « les menaces tarifaires sapent les relations transatlantiques et risquent d’entraîner une dangereuse spirale descendante ». Les signataires assurent qu’ils resteront « unis et coordonnés dans leur réponse » et réitèrent leur engagement à « préserver leur souveraineté ».
Cette prise de position intervient dans un contexte de vives tensions avec Washington. L’administration du président Donald Trump a récemment annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane visant plusieurs de ces pays, mesures présentées par la Maison-Blanche comme une réponse à leur opposition affichée à toute tentative américaine de prise de contrôle du Groenland, territoire autonome relevant du Royaume du Danemark.