48 heures seulement après le début de la nouvelle année, le monde se réveille avec la nouvelle de l'agression militaire du Grand Barbare Occidental contre le peuple digne, libre et souverain du Venezuela. Bien évidemment, il n'y aura pas de coalition des puissances démocratiques du monde pour soutenir le Venezuela, jusqu'au dernier Vénézuélien, comme c'est le cas avec l'Ukraine.
Pas besoin de réécrire l'histoire, mais il devient vital de se demander à quoi cela sert d'avoir des hommes et des femmes dignes qui veulent se sacrifier pour leur pays ? Puisqu'au demeurant, nous avons la certitude que l'impunité des crimes de l'Occident induit objectivement l'inhumanité et l'indignité comme uniques valeurs pour réussir et durer dans ce monde, dont le glissement vers l'indigence n'est plus un doute.
Au coeur de ce drame humain qui désespère et nous plonge en plein dans la grande nuit de l'indigence ou du refus de l'apprenance, où se tourner pour contempler encore un peu de bienveillance, sinon aux origines de notre irruption dans la nature comme innovation du vivant ?
Puisque nous sommes des poussières d'étoiles, et que quelque part, au fond de quelques-uns d'entre nous, subsiste encore la flamme d'un scintillement cosmique, alors scrutons le ciel en ce début de janvier et contemplons cette conjonction astrale qui a lieu entre la lune et Jupiter au lever du jour de ce 3 janvier 2026.
Respectueusement
Erno Renoncourt
Citoyen Haïtien Indigné, Insoumis, Insolent, Intranquille