GEORGETOWN (Guyana), samedi 3 janvier 2026 (RHINEWS) – La Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est réunie très tôt samedi 3 janvier à la suite d’informations faisant état d’une action militaire au Venezuela, selon un communiqué du Secrétariat de l’organisation régionale.
« La CARICOM suit activement la situation, qui suscite une grave préoccupation pour la région et pourrait avoir des implications pour les pays voisins », indique le communiqué publié depuis le siège du Secrétariat à Turkeyen, dans la région du Grand Georgetown, en Guyana.
L’organisation précise qu’elle continuera d’informer les populations de la région à mesure que de nouvelles informations seront reçues. « La CARICOM continuera à tenir les populations de la région informées à mesure que davantage d’informations seront disponibles », souligne le texte.
Fondée le 4 juillet 1973 avec la signature du Traité de Chaguaramas, révisé en 2001 pour permettre l’établissement d’un marché et d’une économie uniques, la CARICOM regroupe quinze États membres et six membres associés. Elle représente environ seize millions de citoyens, dont près de 60 % ont moins de 30 ans.
Selon le Secrétariat, l’action de la CARICOM repose sur quatre piliers principaux : l’intégration économique, la coordination de la politique étrangère, le développement humain et social, ainsi que la coopération en matière de sécurité. L’organisation se présente comme « l’un des meilleurs exemples d’intégration dans le monde en développement », avec pour objectif de bâtir « une communauté intégrée, inclusive et résiliente », capable de garantir la sécurité, les droits humains et la justice sociale à ses citoyens.