Rnddh
KIGALI (Rwanda), samedi 29 novembre 2025 (RHINEWS)- Réunis en session spéciale consacrée à Haïti, les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones ont exprimé leur solidarité envers la population haïtienne à travers un appui renforcé à la Force de répression des gangs (FRG), ont indiqué jeudi plusieurs délégations.
Selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre, le groupe a été « édifié sur le mandat et les progrès réalisés » dans la mise en place de la FRG et du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH), deux mécanismes créés le 30 septembre par la résolution 2793 du Conseil de sécurité. Les explications ont été fournies par « les Représentants permanents auprès des Nations Unies des États-Unis d’Amérique et du Canada, le Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel de l’ONU, et le Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) », précise le texte.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a salué ces décisions, se félicitant notamment de l’annonce par le Tchad et le Burundi de la mise à disposition de « quatre bataillons ».
L’organisation a également mis en avant « la mobilisation exemplaire de la France, du Bénin, de Djibouti, de la Guinée équatoriale et de la République dominicaine », qui ont présenté des promesses de contributions « techniques, financières, logistiques et en personnel militaire ».
En marge de cette session, l’OIF a rappelé que la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue les 19 et 20 novembre à Kigali, avait permis de poursuivre la mobilisation des États et gouvernements membres en faveur de la génération de forces pour la FRG. « L’OIF demeure pleinement engagée dans l’appui au renforcement des capacités du personnel des pays contributeurs et plus généralement dans le soutien à la stabilité et au retour à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti », souligne l’organisation.