Publié hier à 8 h 11 HAE
Un conducteur aux facultés affaiblies est entré en collision avec un VUS qui transportait une dizaine de migrants clandestins près de la frontière américaine, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La GRC est à la recherche de quatre à six passagers du VUS qui ont pris la fuite à pied.
Des drones et des maîtres-chiens de la GRC sont utilisés pour tenter de localiser les passagers qui ont pris la fuite.
Le VUS qui transportait une dizaine de personnes, un Chevrolet Traverse, a fait des tonneaux. Quatre occupants du véhicule ont été transportés à l’hôpital. Toutefois, les autorités ne craignent pas pour leur vie.
Les services d'urgence ont été appelés à 4 h 15 sur la route 202, à la hauteur de la montée Jackson, à Hemmingford, en Montérégie, selon la Sûreté du Québec (SQ).
Le conducteur de l'autre VUS, un homme de 48 ans, a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Une passagère l'accompagnait. Le véhicule était immatriculé dans l'État de New York.
La route 202 a été fermée entre les routes 203 et 219.
La députée caquiste de Huntingdon à l'Assemblée nationale, Carole Mallette, a tenu à souligner que Québec travaille « en étroite collaboration » avec le fédéral afin de « signaler à la GRC toute situation inhabituelle ou préoccupante liée à l'immigration près de la frontière ».
J’ai pleine confiance envers les policiers pour faire toute la lumière sur les circonstances de la collision, a-t-elle ajouté dans un courriel.
La Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada sont intervenues après une collision entre deux VUS sur la route 202, dimanche matin.
Photo : Radio-Canada
Le maire de la municipalité d'Hemmingford, Lucien Bouchard, a lui aussi assuré qu'il faisait confiance aux policiers. Je pense que la GRC fait un excellent travail. Ils sont toujours présents sur notre territoire, on les voit tous les jours.
Il s'est aussi désolé de voir un tel incident se produire dans sa ville. C’est juste des gens qui veulent améliorer leur sort, c’est malheureux.
Une tempête parfaite
Carlos Rojas-Salazar est président de Conseil migrant, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux demandeurs d'asile et aux travailleurs temporaires. Selon lui, une très grande quantité de gens aux États-Unis voient le Canada comme une option plus viable depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump.
Dans les derniers mois, l'administration Trump a notamment tenté de retirer le principe de la citoyenneté en vertu du droit du sol et d’expulser les migrants auteurs de crimes.
En entrevue avec Radio-Canada, M. Rojas-Salazar a également dénoncé la décision de fermer le chemin Roxham en mars 2023, qui a créé la tempête parfaite avec les politiques migratoires de l'administration Trump.
Le 25 mars 2023, le gouvernement fédéral avait pris la décision d’encadrer par l'Entente sur les tiers pays sûrs les points d'entrée irréguliers, comme le chemin Roxham à la frontière canado-américaine. Cette décision avait pour but de régler certaines failles en immigration et de réduire le nombre de demandeurs d'asile en provenance des États-Unis.
Carlos Rojas-Salazar croit que le gouvernement doit accroître l'accès aux demandes d'asile. Cela permettrait, selon lui, d'éviter que des migrants clandestins n'arrivent dangereusement au Canada et que des organisations criminelles s'emparent du contrôle des passages irréguliers de la frontière canado-américaine.
Avec des informations de Nantou Soumahoro, de Gabrielle Proulx et de Catherine Dib