Elon Musk compte mettre à exécution sa menace de former un nouveau parti politique après sa rupture avec le président Donald Trump, puisqu’il a annoncé sur X la création du America Party (Parti de l’Amérique) en réaction à la loi de réduction draconienne des impôts du président.
Elon Musk, autrefois allié indéfectible du président Trump lorsqu’il dirigeait le ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une agence chargée des coupes budgétaires, a rompu avec le président républicain au sujet de sa loi phare, promulguée vendredi.
Alors que le projet de loi était examiné par le Congrès, Elon Musk a menacé de former le Parti de l’Amérique si ce qu’il qualifie de “projet de loi de dépenses insensé était adopté”.
«Quand il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie, a indiqué Elon Musk samedi sur X, le réseau social dont il est propriétaire. Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté.»
La formation de nouveaux partis politiques n’est pas rare, mais ils peinent généralement à attirer un soutien significatif des partis républicain et démocrate. En 1996, le milliardaire Ross Perot s’était présenté en 1996 après avoir fondé le Parti de la réforme, mais il avait dû se contenter d’un maigre 8,4 % à l’élection présidentielle. À titre de candidat indépendant, quatre ans plus tôt, il avait obtenu 18,9 % des suffrages.
Toutefois, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui a dépensé au moins 250 millions $ US pour soutenir Donald Trump lors de l’élection de 2024, pourrait influencer les élections de 2026 qui détermineront le contrôle du Congrès.
La reprise de son conflit avec le président pourrait également coûter cher à Elon Musk, dont les entreprises dépendent de milliards de dollars de contrats gouvernementaux et dont la société cotée en bourse Tesla a subi un coup dur.
On ignorait si Elon Musk avait pris des mesures pour créer officiellement le nouveau parti politique. Les porte-parole de M. Musk et de son comité d’action politique, America PAC, n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat dimanche.
Le mois dernier, il avait menacé d’évincer tous les membres du Congrès ayant voté pour le projet de loi d’allégement fiscal de Donald Trump qu’il avait qualifié d’«abomination répugnante», avertissant qu’il augmenterait le déficit fédéral.
«Le Parti républicain a la mainmise sur les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, et a quand même eu le culot d’augmenter massivement la taille de l’État, creusant la dette nationale d’un montant record de 5 000 milliards $ US», a écrit M. Musk dimanche sur X.
Ses critiques du projet de loi et sa volonté de former un parti politique marquent un revirement par rapport à mai, alors que son mandat à la Maison-Blanche touchait à sa fin et qu’il était à la tête de la société de fusées SpaceX et de véhicules électriques. Le constructeur Tesla avait mentionné qu’il dépenserait «beaucoup moins» en politique à l’avenir.