De notre envoyé spécial,
Patrick Eliancy
SANTIAGO DE CUBA, samedi 5 juillet 2025 (RHINEWS) – La présence haïtienne s’est fait remarquer cette semaine à la 44e édition du Festival del Caribe à Santiago de Cuba, également appelée Fiesta del Fuego. Cet événement culturel majeur, qui se déroule du 3 au 9 juillet, transforme la ville cubaine en véritable capitale caribéenne.
Plus de 700 participants venus de différents pays, dont Haïti, prennent part à ce rassemblement multiculturel où s’entrelacent art, musique, danse, artisanat et traditions populaires. Le quartier de Vista Alegre, principal centre d’activités du festival, vibre au rythme des sons, des couleurs et des danses issues de tout le bassin caribéen.
Le projet « Reconnect », une initiative visant à documenter et redécouvrir la plus ancienne diaspora haïtienne – celle installée à Cuba – a placé Casa de Haïti au cœur de son dispositif. Cette maison culturelle, lancée officiellement à Santiago de Cuba dans le cadre du festival, devient un point d’ancrage symbolique et opérationnel de la mémoire haïtienne sur l’île.
Haïti a brillé lors de la cérémonie inaugurale au grand amphithéâtre de Santiago, grâce à la performance du groupe Lo Cossia, composé de descendants haïtiens vivant à Cuba. Leur prestation a mis à l’honneur une chorégraphie inspirée de la musique traditionnelle Papa Guédé, avec costumes flamboyants, tambours ancestraux et chants créoles.
« Cette culture est jalousement protégée et transmise à nos enfants », a déclaré Francisco Diaz, 70 ans, dont les parents sont originaires du Nord d’Haïti. Il confie avec émotion n’avoir jamais eu l’opportunité de visiter la terre natale de sa famille. Viviana, dont les parents sont nés à Port-Salut dans le sud d’Haïti, renchérit : « La culture nous permet d’exprimer et de conserver les valeurs de nos ancêtres ».
Le programme du festival inclut également des conférences, des ateliers et la projection de documentaires portant sur les réalités culturelles de la Caraïbe. La délégation haïtienne est coordonnée par Lobey Art and Travel, une organisation basée à Miami, qui participe au Festival del Caribe depuis dix ans.
Parmi les nouveautés de cette édition, Lobey Art and Travel a introduit un marathon culturel, une innovation saluée par les organisateurs. Le lancement de Casa de Haïti a été célébré par un concert du groupe musical haïtien-cubain et un défilé de mode mettant en vedette les créations des stylistes Farah William et Phelicia Dell, deux figures de la mode haïtienne contemporaine.