Fact Checking News (FCN)
Le Comité d’Initiative de Transition (CIT) accueille favorablement la feuille de route récemment publiée par l’Organisation des États américains (OEA) en vue de sortir Haïti de la crise, tout en réaffirmant son attachement à un processus conforme à la souveraineté nationale.
Dans une note rendue publique, les membres du Comité d’Initiative de Transition (CIT)estiment que le document, élaboré sous la coordination du Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, répond en grande partie aux exigences de réformes structurelles nécessaires à la refondation d’un État haïtien stable, juste et démocratique.
En comparant sa position à celle de l’OEA, le CIT note plusieurs points de convergence. Parmi ses revendications reprises dans la feuille de route figurent : la formation d’un gouvernement de résultats dirigé par un Premier ministre jouissant d’une réelle autorité ;
L’organisation d’élections crédibles, inclusives et transparentes dans un délai de 18 à 24 mois ; La promotion des droits humains, de la justice sociale et de l’inclusion des communautés vulnérables ; Le recours à un appui logistique international sans interférence dans les décisions politiques nationales.
Malgré ces alignements, le comité reste ferme sur une ligne rouge : la souveraineté du peuple haïtien. « L’appui international est le bienvenu, mais il doit rester logistique et non décisionnel », précise-t-il dans sa déclaration.
Le CIT rappelle également avoir adressé une lettre officielle au Secrétaire général de l’OEA, ainsi qu’aux principaux partenaires engagés dans le processus de transition : la CARICOM, le BINUH, l’Union européenne et le Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans cette même dynamique, le comité se dit disposé à rencontrer les représentants de l’OEA afin de définir un calendrier de transition réaliste, en adéquation avec les attentes de la population. Enfin le comité réitère sa volonté de contribuer à une sortie de crise durable, guidée par les intérêts du peuple haïtien.
FCN/Haïti