Lors du lancement officiel des «Vendredis de la DNL», le vendredi 1er août 2025 à Bourdon, la Direction Nationale du Livre (DNL) a rendu un hommage émouvant à deux figures majeures de la littérature haïtienne : le poète et éditeur Christophe Philippe Charles, honoré de son vivant, et Frankétienne, honoré à titre posthume. La cérémonie, marquée par une grande émotion, a permis de souligner l’importance de ces deux trajectoires exceptionnelles dans le paysage littéraire et culturel du pays.
Le lancement des « Vendredis de la DNL» a réuni, autour du ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Patrick Delatour, plusieurs figures du secteur culturel : le Directeur général de la DNL, Ernst Saint-Louis, les anciens ministres Josette Darguste et Pierre Raymond Dumas, la vice-présidente de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) Rosilia François Corneille, ainsi que de nombreux écrivains, poètes, musiciens et universitaires. La cérémonie s’est ouverte sur l’interprétation de La Dessalinienne, suivie d’une prestation musicale du groupe «Atelier Plein Minuit».
Le directeur général de la DNL, Ernst Saint Louis, a salué la présence de tous les invités et a souligné l’importance de créer un espace régulier dédié à la richesse culturelle d’Haïti. Il a insisté sur le rôle de la DNL comme levier de valorisation de la littérature haïtienne, tout en rappelant la nécessité de préserver la mémoire de ceux qui l’ont façonnée.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a personnellement procédé à la remise de distinctions. D’abord à Mme Marie Andrée Étienne, veuve de Frankétienne, un ensemble de documents honorifiques envoyés par le Sénat français, notamment une médaille et un diplôme, en hommage à l’œuvre monumentale de l’écrivain disparu le 20 février dernier.
Très émue, Mme Étienne a salué ce geste, soulignant que son défunt époux est désormais un trésor national et international. « Frankétienne appartient au peuple haïtien et aux autres peuples du monde entier», a-t-elle renchéri.
Frankétienne laisse derrière lui une œuvre foisonnante, à la fois poétique, théâtrale et picturale. Son influence déborde largement les frontières haïtiennes. De Dézafi à Foukifoura, en passant par L’Oiseau schizophone, l’auteur a marqué des générations de lecteurs et d’artistes par son engagement et son inventivité.
Dans un second temps, le ministre Délatour a décerné une plaque d’honneur à Christophe Philippe Charles, pour saluer son apport constant au développement du patrimoine culturel haïtien. Ému, l’auteur de Un trafic de zombis et de Le plan Christophe pour un nouveau système politique en Haïti a remercié les organisateurs. Il s’est dit honoré de voir son nom associé à celui de Frankétienne, qu’il a côtoyé à la fois comme collègue au Collège Frankétienne et comme voisin à Delmas 31.
Christophe Philippe Charles, également membre de l’«Akademi Kreyòl Ayisyen», a saisi l’occasion pour réciter deux de ses poèmes, longuement applaudis par l’assistance. Un moment de communion poétique qui a renforcé l’esprit de la cérémonie : honorer les voix puissantes de la littérature haïtienne tout en les mettant à la portée du grand public.
La cérémonie s’est poursuivie avec des performances musicales et poétiques, une séance de vente-signature et une exposition d’œuvres d’art. À travers cette première édition des « Vendredis de la DNL », la Direction Nationale du Livre réaffirme son rôle central dans la vie culturelle haïtienne et entend poursuivre ce cycle d’activités tout au long de l’année, en mettant à l’honneur d’autres figures de la création littéraire et artistique du pays.