5 octobre 2025
PORT-AU-PRINCE, dimanche5 octobre 2025 (RHINEWS) – Alors que le pays traverse la plus grave crise sécuritaire de son histoire, le gouvernement de transition haïtien a lancé ce dimanche la formation de la 35e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH). Un événement hautement symbolique dans un contexte où les forces de l’ordre, débordées et sous-équipées, peinent à contenir la violence des terroristes de “Viv Ansanm”.
La cérémonie s’est tenue à l’École nationale de Police, sur la route de Frères, en présence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et du Secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol. Étaient également présents le Chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster, et l’Ambassadeur du Canada, André François Giroux, deux partenaires majeurs de la PNH dans son effort de renforcement institutionnel.
Dans son discours, le Conseiller-Président Leslie Voltaire a salué « la détermination et l’engagement » des 892 recrues admises à cette nouvelle cohorte, les exhortant à faire preuve de discipline et de patriotisme durant les quatre mois de formation. « Votre mission est noble et difficile. Elle exige du courage, de la foi et un profond amour de la patrie. Vous êtes appelés à servir et à protéger, dans un moment où la nation a le plus besoin de vous », a-t-il déclaré, promettant le soutien du Conseil présidentiel de transition (CPT) à la PNH dans sa mission constitutionnelle de “Protéger et Servir”.
Ce lancement survient au moment où les forces de l’ordre sont confrontées à de graves déficits d’effectifs, d’armes, de matériels et de logistique, alors que les gangs continuent d’étendre leur contrôle sur des zones entières du territoire. Dans plusieurs départements, la PNH lutte sans véhicules blindés, sans munitions suffisantes et avec un personnel épuisé par des mois de confrontation directe avec les groupes criminels.