MIAMI, (Floride), dimanche 5 octobre 2025 (RHINEWS)— Les funérailles des victimes de l’accident mortel survenu à Fort Pierce ont été chantées samedi à l’église baptiste Nazareth, à Princeton, dans le sud du comté de Miami-Dade, a constaté RHINEWS.
C’est dans la désolation et l’amertume que les familles de Faniola Joseph, 37 ans, et Herby Dufresne, 30 ans, ont ‘célébré la vie’ de ces migrants haïtiens tragiquement disparus dans l’accident.
Selon les proches, les victimes se rendaient en Indiana après avoir effectué des achats à Miami pour leur maison de commerce. Le drame s’est produit lorsqu’un conducteur de poids lourd a effectué une manœuvre illégale — un U-turn interdit — sur l’autoroute Florida Turnpike.
Au centre de l’église, deux cercueils étaient disposés pour la cérémonie funèbre : ceux d’Herby Dufresne et de Faniola Joseph. La famille d’Herby a pu lui dire adieu une dernière fois — à un père, un cousin et un ami. En revanche, le cercueil de Faniola est resté fermé.
« Le cadavre est méconnaissable », a confié, bouleversé, un membre de la famille.
Les funérailles de la troisième victime, Rodrigue Dor, ont eu lieu le 20 septembre dernier à la Haitian Evangelical Baptist Church.
Parents, amis et proches ont rappelé que les trois victimes avaient des rêves et que leur disparition laisse un vide immense au sein de leurs familles respectives.
« Ils avaient des projets, ils travaillaient dur pour bâtir une vie meilleure. Leur mort est une tragédie qui nous brise le cœur », a déclaré un proche.
Ils réclament aujourd’hui justice et réparations.
Herby, Faniola et Rodrigue vivaient depuis trois ans dans l’État d’Indiana, au Midwest des États-Unis. Tous trois bénéficiaient du statut TPS (Temporary Protected Status) et avaient un dossier d’asile politique en cours.
L’organisation Sikhs for Justice, basée à Washington, a financé à hauteur de 150 000 dollars les funérailles et les frais d’avocats.
« C’est un geste de solidarité et de justice », ont souligné les organisateurs.
Le Consulat général d’Haïti à Miami a assuré la coordination des cérémonies.
Par ailleurs, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a vivement critiqué la Californie pour avoir délivré un permis de conduire commercial au chauffeur du véhicule impliqué dans l’accident.
« Cet incident tragique met en évidence les failles du système de délivrance de permis entre États », a déclaré le gouverneur dans un communiqué.