Port-Au-Prince, Haïti – 9 Janvier 2026 – Dans un geste fort pour l'avenir écologique du pays, l'Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) a officiellement renouvelé pour 5 ans le contrat de délégation de gestion du Parc National Grand Bois au consortium formé par Haiti National Trust (HNT) et la Société Audubon Haïti (SAH).
Ce renouvellement signé par le Dr Jean-François Thomas, directeur général de l’ANAP et Philippe Bayard, fondateur et représentant de HNT/SAH s’inscrit dans la continuité d’un partenariat initié en 2020. Il confirme la confiance de l’État haïtien dans un modèle de gestion fondé sur la science, la transparence et l’implication active des communautés locales. À ce jour, HNT et la SAH demeurent les seules organisations en Haïti à s’être vu confier, puis renouveler, un mandat de gestion déléguée d’une aire protégée nationale, illustrant l’évolution progressive des modes de gouvernance environnementale dans le pays.
Situé dans le Massif de la Hotte, le Parc National Grand Bois constitue un site de biodiversité d’importance mondiale, abritant de nombreuses espèces végétales et d’amphibiens endémiques classées en danger critique d’extinction. Depuis le début de leur intervention en 2015, et particulièrement depuis la première délégation de gestion en 2020, HNT et SAH ont transformé le paysage de Grand Bois. Grâce à un vaste programme de restauration écologique, allant du reboisement avec plus de 321 800 arbres natifs et endémiques à la restauration de plus de 84 hectares de forêt (soit 23 % du parc), en passant par la régénération naturelle soutenue par une gestion rigoureuse des espèces invasives, Grand Bois retrouve progressivement son équilibre écologique et redevient un refuge essentiel pour une flore et une faune sauvages menacées.