Gazettehaiti.com
La Cour suprême des États-Unis a autorisé ce vendredi 30 mai 2025 l'administration du président Donald Trump à révoquer le statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants vénézuéliens, cubains, haïtiens et nicaraguayens vivant aux États-Unis, renforçant ainsi la volonté du président républicain d'intensifier les expulsions.
La Cour a suspendu l'ordonnance de la juge de district américaine Indira Talwani, basée à Boston, qui suspendait la décision de l'administration de mettre fin à la « libération conditionnelle » accordée à 532 000 de ces migrants par le prédécesseur de Trump, Joe Biden, exposant ainsi potentiellement nombre d'entre eux à une expulsion rapide, pendant que l'affaire se déroule devant les tribunaux inférieurs.
Comme pour de nombreuses ordonnances rendues en urgence par la Cour, la décision (ouvre un nouvel onglet) n'était ni signée ni motivée. Deux des trois juges progressistes de la Cour, Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor, ont publiquement exprimé leur désaccord.
La Cour a bâclé son évaluation de la légitimité de l'administration à geler la décision de Talwani en attendant l'issue du litige, a écrit Jackson dans un avis accompagnant la décision.